Accueil » Transport Aérien – brèves » Il fait bon prendre les commandes chez Air France et surtout KLM

Il fait bon prendre les commandes chez Air France et surtout KLM

Discover Airlines a fait ses débuts dans le classement social avec un score de satisfaction de 65 %. ©WizzAir

L’European Cockpit Association (ECA), qui est la porte-parole des pilotes de ligne européens, a publié son rapport annuel sur les compagnies aériennes où il fait bon de travailler. Tandis que les majors restent sur le podium, les low-cost sont à la traine.

Pour cette édition 2024, le rapport se veut le reflet de la situation de 6.000 pilotes de ligne, sur les 40.000 que comptent les 50 compagnies aériennes sous pavillon européen. KLM est donc nominée comme étant la meilleure compagnie aérienne pour laquelle travailler. Elle obtient un score de 97%, dépassant même Air France avec 94%. Parmi les autres compagnies aériennes bien classées figurent Icelandair (92 %), Widerøe (91 %), Austrian (84 %) et TAP (84 %).

Dans ce classement, les compagnies aériennes sont réparties en cinq catégories : Excellence sociale (pour la meilleure), Partenaire social, Escargot social, Inadapté social et Déchet social (pour la pire). ©European Cockpit Association

Par rapport à l’édition 2021, l’enquête révèle cependant une baisse de la satisfaction globale des pilotes pour la plupart des compagnies aériennes. Seules 9 compagnies aériennes, sur les 50 auditées, notent une progression dans la qualité des conditions de travail. Les pilotes citent comme arguments, pour justifier ces baisses, les heures de travail plus longues, l’inflation ou encore les négociations collectives post-COVID.

De leur côté, les low-cost conservent une réputation déjà bien ancrée de cancre en la matière. Par exemple, Ryanair affiche un score de seulement 42 % de satisfaction. Du côté des mauvais élèves, on retrouve également Buzz (23%) et SmartLynx (20%). La seule exception à la règle, au rayonnage des compagnies à bas-coûts, est EasyJet avec un taux de 78%.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.