Publicité
Transport Aérien – brèves

Il fait bon prendre les commandes chez Air France et surtout KLM

Published by
Jean-François Bourgain

L’European Cockpit Association (ECA), qui est la porte-parole des pilotes de ligne européens, a publié son rapport annuel sur les compagnies aériennes où il fait bon de travailler. Tandis que les majors restent sur le podium, les low-cost sont à la traine.

Pour cette édition 2024, le rapport se veut le reflet de la situation de 6.000 pilotes de ligne, sur les 40.000 que comptent les 50 compagnies aériennes sous pavillon européen. KLM est donc nominée comme étant la meilleure compagnie aérienne pour laquelle travailler. Elle obtient un score de 97%, dépassant même Air France avec 94%. Parmi les autres compagnies aériennes bien classées figurent Icelandair (92 %), Widerøe (91 %), Austrian (84 %) et TAP (84 %).

Dans ce classement, les compagnies aériennes sont réparties en cinq catégories : Excellence sociale (pour la meilleure), Partenaire social, Escargot social, Inadapté social et Déchet social (pour la pire). ©European Cockpit Association

Par rapport à l’édition 2021, l’enquête révèle cependant une baisse de la satisfaction globale des pilotes pour la plupart des compagnies aériennes. Seules 9 compagnies aériennes, sur les 50 auditées, notent une progression dans la qualité des conditions de travail. Les pilotes citent comme arguments, pour justifier ces baisses, les heures de travail plus longues, l’inflation ou encore les négociations collectives post-COVID.

De leur côté, les low-cost conservent une réputation déjà bien ancrée de cancre en la matière. Par exemple, Ryanair affiche un score de seulement 42 % de satisfaction. Du côté des mauvais élèves, on retrouve également Buzz (23%) et SmartLynx (20%). La seule exception à la règle, au rayonnage des compagnies à bas-coûts, est EasyJet avec un taux de 78%.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Avec NovAero, une nouvelle chaire environnementale s’ouvre à l’ENAC

L’École Nationale de l'Aviation Civile se dote d'une chaire d'enseignement, baptisée NovAero, axée sur le… Read More

8 octobre 2024

Entrée en service de l’Airbus H175 en Australie

Airbus Helicopters annonce que deux hélicoptères Airbus H175 sont officiellement entrés en service auprès de… Read More

8 octobre 2024

22 commandes fermes et un nouveau nom, revoici le DHC Canadair 515

Au cours de l'été, les différentes lettres d'intention de commandes qui avaient été officialisées en… Read More

8 octobre 2024

L’Armée de l’air et de l’espace recrute !

Mardi 8 octobre 2024, à 12h, JumpSeat, la chaine d’Aerobuzz.fr sur le réseau Twitch, s’intéresse… Read More

7 octobre 2024

LATAM fait recouvrir 5 Boeing 777 du film AeroSHARK

Chaque pour cent compte : après une expérience positive avec le film AeroSHARK menée depuis… Read More

7 octobre 2024

Airbus, en immersion. – Poétique du ciel #131

En quarante années, chez Airbus, de l'A300 à l'A380, Philippe Jarry fut témoin et acteur… Read More

7 octobre 2024
Publicité