L’European Cockpit Association (ECA), qui est la porte-parole des pilotes de ligne européens, a publié son rapport annuel sur les compagnies aériennes où il fait bon de travailler. Tandis que les majors restent sur le podium, les low-cost sont à la traine.
Pour cette édition 2024, le rapport se veut le reflet de la situation de 6.000 pilotes de ligne, sur les 40.000 que comptent les 50 compagnies aériennes sous pavillon européen. KLM est donc nominée comme étant la meilleure compagnie aérienne pour laquelle travailler. Elle obtient un score de 97%, dépassant même Air France avec 94%. Parmi les autres compagnies aériennes bien classées figurent Icelandair (92 %), Widerøe (91 %), Austrian (84 %) et TAP (84 %).
Par rapport à l’édition 2021, l’enquête révèle cependant une baisse de la satisfaction globale des pilotes pour la plupart des compagnies aériennes. Seules 9 compagnies aériennes, sur les 50 auditées, notent une progression dans la qualité des conditions de travail. Les pilotes citent comme arguments, pour justifier ces baisses, les heures de travail plus longues, l’inflation ou encore les négociations collectives post-COVID.
De leur côté, les low-cost conservent une réputation déjà bien ancrée de cancre en la matière. Par exemple, Ryanair affiche un score de seulement 42 % de satisfaction. Du côté des mauvais élèves, on retrouve également Buzz (23%) et SmartLynx (20%). La seule exception à la règle, au rayonnage des compagnies à bas-coûts, est EasyJet avec un taux de 78%.
L’École Nationale de l'Aviation Civile se dote d'une chaire d'enseignement, baptisée NovAero, axée sur le… Read More
Airbus Helicopters annonce que deux hélicoptères Airbus H175 sont officiellement entrés en service auprès de… Read More
Au cours de l'été, les différentes lettres d'intention de commandes qui avaient été officialisées en… Read More
Mardi 8 octobre 2024, à 12h, JumpSeat, la chaine d’Aerobuzz.fr sur le réseau Twitch, s’intéresse… Read More
Chaque pour cent compte : après une expérience positive avec le film AeroSHARK menée depuis… Read More
En quarante années, chez Airbus, de l'A300 à l'A380, Philippe Jarry fut témoin et acteur… Read More