L’European Cockpit Association (ECA), qui est la porte-parole des pilotes de ligne européens, a publié son rapport annuel sur les compagnies aériennes où il fait bon de travailler. Tandis que les majors restent sur le podium, les low-cost sont à la traine.
Pour cette édition 2024, le rapport se veut le reflet de la situation de 6.000 pilotes de ligne, sur les 40.000 que comptent les 50 compagnies aériennes sous pavillon européen. KLM est donc nominée comme étant la meilleure compagnie aérienne pour laquelle travailler. Elle obtient un score de 97%, dépassant même Air France avec 94%. Parmi les autres compagnies aériennes bien classées figurent Icelandair (92 %), Widerøe (91 %), Austrian (84 %) et TAP (84 %).
Par rapport à l’édition 2021, l’enquête révèle cependant une baisse de la satisfaction globale des pilotes pour la plupart des compagnies aériennes. Seules 9 compagnies aériennes, sur les 50 auditées, notent une progression dans la qualité des conditions de travail. Les pilotes citent comme arguments, pour justifier ces baisses, les heures de travail plus longues, l’inflation ou encore les négociations collectives post-COVID.
De leur côté, les low-cost conservent une réputation déjà bien ancrée de cancre en la matière. Par exemple, Ryanair affiche un score de seulement 42 % de satisfaction. Du côté des mauvais élèves, on retrouve également Buzz (23%) et SmartLynx (20%). La seule exception à la règle, au rayonnage des compagnies à bas-coûts, est EasyJet avec un taux de 78%.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Ah ! Je ne sais pas s'il fait encore bon de prendre les commandes chez Air France, mais moi je peux dire qu'il a fait bon, très bon même… au siècle dernier et en empiétant de 5 ans sur celui-ci. Et pour ce qu'en pensent mes deux enfants, c'est un peu toujours le cas, même si mon fils aîné me répète que j'ai vécu l'âge d'or… moi je dirais "l'âge plaqué or", car j'ai volé avec quelques uns des "seigneurs de l'Atlantique". Pour ce qui est de KLM, je ferai deux remarques : 1. Ils partent en retraite avec de bien meilleures conditions financières que ce que j'ai connues. 2. Qui a sauvé KLM d'un sort comparable à celui de Swissair ? Réponse… Air France ! Les Bataves s'en souviennent-ils ?