Publicité
Transport Aérien – brèves

Il manque encore 66 millions de passagers aux aéroports parisiens

Published by
Gil Roy

Les deux aéroports parisiens d’Orly et de Charles de Gaule ont accueilli un peu moins de 42 millions de passagers en 2021, contre plus de 108 millions en 2019. 

En 2021, les aéroports d’Orly et de CDG ont gagné 8,9 millions de passagers par rapport à 2020, soit une hausse de + 26,8 % en 2021. Avec un total de 41,9 millions de passagers, ils reviennent à seulement 38,8 % de leur trafic cumulé de 2019. Sur l’année écoulée, le trafic à Paris-Charles de Gaulle est en hausse de + 17,7 % en 2021, avec 26,2 millions de passagers accueillis, soit 34,4 % du trafic de 2019, et le trafic à Paris-Orly est en hausse de + 45,6 % en 2021, avec 15,7 millions de passagers accueillis, soit 49,4 % du trafic de 2019. 

Pour Paris Aéroport (Orly + CDG) sur l’ensemble de l’année 2021 : 

  • Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de + 18,5 % par rapport à 2020, à 34,9 % du niveau de 2019, du fait de la croissance sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (+37,1 %), Afrique (+ 35,6 %), Moyen-Orient (+ 20,9 %), Amérique Latine (+ 3,7 %) et malgré la décroissance sur le faisceau Asie-Pacifique (- 51,8 %) ;
  • Le trafic Europe (hors France) est en hausse de + 35,2 % par rapport à 2020, à 37,8 % du niveau de 2019 ;
  • Le trafic France métropolitaine est en hausse de + 26,6 % par rapport à 2020, à 52,7 % du niveau de 2019 ;
  • Le trafic DROM-COM (au sein du trafic international) est en hausse de + 16,3 % par rapport à 2020, à 63,6 % du niveau de 2019 ;
  • Le nombre de passagers en correspondance est en hausse + 21,2 %. Le taux de correspondance s’est établi à 22,0 %, en baisse de – 1,1 point par rapport à 2020.

À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2A, 2B, 2D, 2E, 2F, ainsi que le 2C depuis le 14 décembre 2021, sont actuellement ouverts et accueillent l’ensemble du trafic de passagers. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts à l’exception des portes d’embarquement B d’Orly 1. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité