Publicité
Transport Aérien – brèves

Il manque encore 66 millions de passagers aux aéroports parisiens

Published by
Gil Roy

Les deux aéroports parisiens d’Orly et de Charles de Gaule ont accueilli un peu moins de 42 millions de passagers en 2021, contre plus de 108 millions en 2019. 

En 2021, les aéroports d’Orly et de CDG ont gagné 8,9 millions de passagers par rapport à 2020, soit une hausse de + 26,8 % en 2021. Avec un total de 41,9 millions de passagers, ils reviennent à seulement 38,8 % de leur trafic cumulé de 2019. Sur l’année écoulée, le trafic à Paris-Charles de Gaulle est en hausse de + 17,7 % en 2021, avec 26,2 millions de passagers accueillis, soit 34,4 % du trafic de 2019, et le trafic à Paris-Orly est en hausse de + 45,6 % en 2021, avec 15,7 millions de passagers accueillis, soit 49,4 % du trafic de 2019. 

Pour Paris Aéroport (Orly + CDG) sur l’ensemble de l’année 2021 : 

  • Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de + 18,5 % par rapport à 2020, à 34,9 % du niveau de 2019, du fait de la croissance sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (+37,1 %), Afrique (+ 35,6 %), Moyen-Orient (+ 20,9 %), Amérique Latine (+ 3,7 %) et malgré la décroissance sur le faisceau Asie-Pacifique (- 51,8 %) ;
  • Le trafic Europe (hors France) est en hausse de + 35,2 % par rapport à 2020, à 37,8 % du niveau de 2019 ;
  • Le trafic France métropolitaine est en hausse de + 26,6 % par rapport à 2020, à 52,7 % du niveau de 2019 ;
  • Le trafic DROM-COM (au sein du trafic international) est en hausse de + 16,3 % par rapport à 2020, à 63,6 % du niveau de 2019 ;
  • Le nombre de passagers en correspondance est en hausse + 21,2 %. Le taux de correspondance s’est établi à 22,0 %, en baisse de – 1,1 point par rapport à 2020.

À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2A, 2B, 2D, 2E, 2F, ainsi que le 2C depuis le 14 décembre 2021, sont actuellement ouverts et accueillent l’ensemble du trafic de passagers. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts à l’exception des portes d’embarquement B d’Orly 1. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité