Publicité
Transport Aérien – brèves

Il y a 100 ans, le premier Farman Goliath réalisait le premier vol commercial de l’Histoire.

Published by
François Brevot

Le 8 février 1919, le premier Farman Goliath décollait de l’aérodrome de Toussus-Le-Noble, emmenant 14 passagers à Kenley, dans le Kent, au sud de Londres.

Ce premier vol commercial de l’histoire a duré 3H40. Le Goliath a décollé dans la neige à 11h55, survolé Amiens, Abbeville, Boulogne, Folkestone, puis atterri à Kenley à 14h35. Il retournait en France dès le lendemain, pour se poser à Buc, fameux « aéroparc » de Blériot jouxtant la piste Farman de Toussus. A l’aller, le Goliath a « pointé » à 130 km/h. Mais son retour s’est déroulé à 110 km/h, en raison de vents opposés.

Pendant la guerre, le Goliath avait été commandé par l’armée en tant que bombardier, destiné à opérer jusqu’à Berlin. L’armistice a écourté ce projet, et Farman a décidé d’en faire un avion de liaison entre Paris et Londres. Le traité de Versailles était loin d’être signé. Officiellement, le ciel n’était pas encore en paix ce 8 février, donc l’avion n’était autorisé qu’à opérer qu’avec un équipage militaire.

 

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Est ce qu'on a une idée du prix du billet ? ça peut être interessant de savoir combien coutait cette révolution par rapport au salaire d'un ouvrier ou d'un secrétaire de l'époque.
    Histoire de comparer avec le 21e siècle..

    • Je ne sais pas pour le prix de ces billets alors, mais j'ai lu que le voyage Paris-New York en dirigeable Zeppelin coûtait trois ou quatre fois plus cher qu'un même vol en Concorde. A vérifier.
      Mais quel luxe : service maître d’hôtel et cuisine d'un palace, fumoir avec toute l'hydrogène au dessus, salle de dance.

  • On peut même ajouter que le pilote était Lucien BOSSOUTROT, né en Corrèze à TULLE, (1880-1958) et qui a été à l'époque un grand nom de l'aviation . Remarquable pilote, il a participé à mettre au point le fameux PSV, pilotage sans visibilité, et effectué de nombreux raids vers l'Afrique notamment en embarquant une TSF et faisant quasiment un reportage en direct. A l'époque " Bobosse" était très populaire.
    Sa carrière politique, par la suite, n'a pas dû aider à faire passer son nom à la postérité mais les journaux de l'époque en avaient fait un pilote glorieux.

  • Interessant.
    L'immatriculation en F Gxxx est curieuse et conforme à celle des années '90. S'agit-il d'un photomontage ?

    • Bof, dans le début des années 20, le système d'immatriculation était neuf et l'attribution des immat' certainement exotique et à la demande des "clients". Ainsi le Goliath du musée de l'air est F-HMFU...
      La page wikipedia montre des photos d'un F-GEAB. Il semble qu'il y ait eu tout une série de F-GEAA à F-GEAR et peut-être plus... Donc F-GEA"x" attribué à Farman ??? Pourquoi pas...
      J'ai trouvé une photo de Goliath en F-FHMY (air union)...
      Ca m'a l'air d'un beau bazar !

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.