Le 8 février 1919, le premier Farman Goliath décollait de l’aérodrome de Toussus-Le-Noble, emmenant 14 passagers à Kenley, dans le Kent, au sud de Londres.
Ce premier vol commercial de l’histoire a duré 3H40. Le Goliath a décollé dans la neige à 11h55, survolé Amiens, Abbeville, Boulogne, Folkestone, puis atterri à Kenley à 14h35. Il retournait en France dès le lendemain, pour se poser à Buc, fameux « aéroparc » de Blériot jouxtant la piste Farman de Toussus. A l’aller, le Goliath a « pointé » à 130 km/h. Mais son retour s’est déroulé à 110 km/h, en raison de vents opposés.
Pendant la guerre, le Goliath avait été commandé par l’armée en tant que bombardier, destiné à opérer jusqu’à Berlin. L’armistice a écourté ce projet, et Farman a décidé d’en faire un avion de liaison entre Paris et Londres. Le traité de Versailles était loin d’être signé. Officiellement, le ciel n’était pas encore en paix ce 8 février, donc l’avion n’était autorisé qu’à opérer qu’avec un équipage militaire.
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Est ce qu'on a une idée du prix du billet ? ça peut être interessant de savoir combien coutait cette révolution par rapport au salaire d'un ouvrier ou d'un secrétaire de l'époque.
Histoire de comparer avec le 21e siècle..
Je ne sais pas pour le prix de ces billets alors, mais j'ai lu que le voyage Paris-New York en dirigeable Zeppelin coûtait trois ou quatre fois plus cher qu'un même vol en Concorde. A vérifier.
Mais quel luxe : service maître d’hôtel et cuisine d'un palace, fumoir avec toute l'hydrogène au dessus, salle de dance.
Pas donné, donc.
Merci !
On peut même ajouter que le pilote était Lucien BOSSOUTROT, né en Corrèze à TULLE, (1880-1958) et qui a été à l'époque un grand nom de l'aviation . Remarquable pilote, il a participé à mettre au point le fameux PSV, pilotage sans visibilité, et effectué de nombreux raids vers l'Afrique notamment en embarquant une TSF et faisant quasiment un reportage en direct. A l'époque " Bobosse" était très populaire.
Sa carrière politique, par la suite, n'a pas dû aider à faire passer son nom à la postérité mais les journaux de l'époque en avaient fait un pilote glorieux.
Interessant.
L'immatriculation en F Gxxx est curieuse et conforme à celle des années '90. S'agit-il d'un photomontage ?
Bof, dans le début des années 20, le système d'immatriculation était neuf et l'attribution des immat' certainement exotique et à la demande des "clients". Ainsi le Goliath du musée de l'air est F-HMFU...
La page wikipedia montre des photos d'un F-GEAB. Il semble qu'il y ait eu tout une série de F-GEAA à F-GEAR et peut-être plus... Donc F-GEA"x" attribué à Farman ??? Pourquoi pas...
J'ai trouvé une photo de Goliath en F-FHMY (air union)...
Ca m'a l'air d'un beau bazar !