Au milieu du désert du Ténéré, le mémorial du DC-10 d'UTA s'estompe sous le sable, un peu comme le souvenir de cette tragédie. © Google Earth
Le 19 septembre 1989, il y a donc très exactement 30 ans aujourd’hui, le DC-10-30 N54629 de la compagnie UTA, qui devait relier Brazzaville à Paris disparaissait au-dessus du désert du Ténéré avec 170 personnes à bord.
L’épave fut retrouvée quelques jours plus tard au Niger. L’enquête parvint à déterminer qu’une bombe était à l’origine du drame et les soupçons se portèrent rapidement vers la Libye. Ce n’est qu’en 2003, sous la pression des familles des victimes et de la diplomatie occidentale, que la Libye reconnut sa responsabilité pour cet attentat et celui du 747 de la PanAm à Lockerbie quelques mois plus tôt (270 victimes dont 11 au sol).
Une stèle en hommage aux victime a été installée au cimetière du Père-Lachaise à Paris. En 2007, dans le désert, à proximité du site du drame, un mémorial a été aménagé, assez vaste (80 mètres de diamètre) pour être clairement visible du ciel. L’une des ailes de l’avion a été dressée et porte désormais les noms des victimes. Trois dunes artificielles parallèles symbolisent les réacteurs du DC-10 et la direction du vol. Il se recouvre peu à peu du sable du désert, un peu comme une mémoire qui s’efface. 30 ans plus tard, il est possible, effectivement, que la commémoration de cette tragédie soit particulièrement discrète.
FrM
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
J'avais 10 à cet époque et aujourd'hui j'ai maintenant 41 ans mais la douleur est toujours présente d'où mes larmes à chaque instant que pense à cet accident d'avoir perdus quatre membres de ma famille le même dont ma mère, mon beau père, ma cadette et mon cadet. Difficile jusqu'à présent d'oublier ce drame qui ma laissé un vide dans ma vie
Bonjour,
Il existe aussi un mémorial au cimetière du Père Lachaise, avec la liste des 170 morts, et j'ai le souvenir d'une plaque à Roissy, dans les bureaux d'AF.
Il doit aussi y en avoir une autre au ministère des armées, ou ex, dans le 7ème à paris.
Je suis très touché par vos témoignages, surtout celui de Pierre Vellay. Y'a t'il des traces de cette cérémonie ?
Enfin la sculpture Parole Portée, dans les jardins de l'Intendant, aux Invalides, rend hommages à tous les morts du terrorisme.
PS: très triste que la messe à la Madeleine se soit arrêtée au bout de 20ans, je crois que AF ne voulait plus payer !
bonjour,
il existe un mémorial à Brazzaville et à N'Djamena également, le souvenir est encore trés présent en Afrique.
Si la cérémonie se fait discrète, le souvenir ne s'effacera jamais, il reste dans nos cœurs
à jamais,
Au CCR d'Aix, on l'a attendu longtemps sans rien y comprendre. Alger l'avait coordonné en disant qu'ils l'avaient perdu en contact radio (-radar, à l'époque "en bois")
je me souviens de la cérémonie religieuse dans le hangar de Roissy. 7000 personnes étaient présentes dans un silence absolu de recueillement.