Publicité

Installation de l’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires.

Published by
Martin R.

L’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) prévue par la directive européenne 2009/12/CE vient de faire l’objet d’une réforme. Le décret n° 2016-825 du 23 juin 2016 a modifié le code de l’aviation civile pour renforcer les garanties d’indépendance de cette autorité, appelées par les acteurs économiques du secteur aérien.

L’ASI a une double mission. D’une part, elle reprend la compétence jusqu’ici dévolue à la Direction du transport aérien de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) d’homologation des tarifs des redevances des aéroports de plus de 5 millions de passagers annuels. D’autre part, elle dispose d’une compétence nouvelle consistant à donner un avis auquel le ministre chargé de l’aviation civile devra se conformer sur les projets de contrats de régulation économique pluriannuels à conclure avec les exploitants d’aéroport.

L’ASI est désormais placée auprès de la vice-présidence du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Elle est composée de cinq membres, dont trois membres permanents du CGEDD et deux personnalités expertes dans le domaine du transport aérien ou de la régulation économique. L’arrêté de nomination de ses membres a été publié au Bulletin officiel du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer du 10 juillet 2016.

Ont été nommés Marianne Leblanc Laugier, inspecteur général de l’administration du développement durable, présidente de l’ASI, Thierry Lempereur et Jean-Marcel Piétri, ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, Christian Descheemaeker, Président de chambre honoraire à la Cour des Comptes, Caroline Emonet Fournier, maître de conférence en finance d’entreprise à l’école de management de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Le mandat des membres de l’ASI, qui n’est renouvelable qu’une seule fois, est irrévocable. Les membres de l’ASI, qui sont assujettis à une déclaration d’intérêts, ne peuvent recevoir d’instruction du ministre chargé de l’aviation civile. Ils ne peuvent exercer de fonction liée à la propriété, au contrôle ou à la direction d’aéroports, d’entités gestionnaires d’aéroports ou de transporteurs aériens et ont l’obligation de se déporter des affaires pour lesquelles ils seraient en situation de conflit d’intérêts, y compris en raison de fonctions exercées durant les 3 années précédentes.

Tout en améliorant la transposition du droit européen, cette réforme permet à l’Autorité de supervision indépendante de garantir pleinement l’équilibre des intérêts des opérateurs économiques intervenant dans les secteurs aérien et aéroportuaire.

La création d'une autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) était réclamée depuis des années par les transporteurs aériens français
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.