Le SCARA se félicite d’avoir été entendu par la Commission Européenne. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Dans un communiqué de presse, le SCARA salue la décision de la Commission Européenne publiée au Journal Officiel du 2 décembre 2022 qui limite selon lui « significativement la portée de la loi voulue par le Gouvernement français. »
Le SCARA (Syndicat des compagnies aériennes autonomes) a retenu deux points dans la décision de la Commission européenne relative à la volonté de la France d’interdire les vols intérieurs dans le cas d’une alternative de moins de 2h30 en train. Le premier est la limitation de l’interdiction à 3 ans. Cela ne veut pas dire pour autant que cette interdiction ne peut pas être renouvelée. Le second point fait obligation à la France de procéder à une analyse d’impact tous les 6 mois. Et là, effectivement, cela peut permettre de redresser le tir au cas où les conséquences seraient néfastes.
« Le SCARA se félicite d’avoir été entendu par la Commission Européenne. Opposer les modes de transport au motif que l’un est plus vertueux ne contribue pas à la prise de conscience de l’urgence écologique. Pour être efficace, c’est ensemble et de façon objective que nous devons lutter contre le réchauffement climatique, et non par une politique punitive. »
Jean-François Dominiak, Président du SCARA.
Dans son communiqué de presse, le SCARA estime que « Le texte de la Commission pose enfin en creux une question importante : celle de l’avenir des infrastructures ferroviaires en matière d’impact écologique, qui ne sont pas aussi vertueuses qu’elles le prétendent en matière d’environnement. Les calculs d’impact du transport ferroviaire ne prennent pas en compte les GES émis pour la fabrication des traverses en béton nécessaires à l’installation des rails sur des centaines de kilomètres et qui doivent être remplacées régulièrement, ni l’origine de l’électricité nécessaire à la motricité des locomotives. »
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