L’ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar) en consortium avec Egis, Pildo Labs et ESSP a été retenue par le Groupe ACP (Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) pour mettre en œuvre le projet SAFIR qui est financé par la Commission Européenne grâce à la 10ème enveloppe EDF intra-ACP et dont l’objectif est de renforcer les compétences des pays africains ACP pour le futur déploiement du GNSS/EGNOS dans la Région. Le financement est assuré dans le cadre de la Stratégie commune UE-Afrique adoptée en 2005 et du partenariat commun EU-Afrique établi en décembre 2007.
Le projet SAFIR (Satellite navigation services for AFrIcan Region), d’une durée de deux ans, assurera la création, le recrutement et le fonctionnement d’un bureau commun EGNOS-Afrique avec une participation régionale équilibrée des pays bénéficiaires. Ce bureau appelé « JPO » pour Joint Programme Office aura pour missions de définir les spécifications de base pour le développement et le déploiement du GNSS/EGNOS en Afrique et pour le suivi des différentes phases de sa mise en œuvre.
Le personnel du JPO comprendra dix personnes recrutées durant les deux années de mise en œuvre de SAFIR grâce à une procédure de sélection et des critères transparents et approuvés par le Secrétariat ACP et la Commission Européenne.
SAFIR organisera et soutiendra un certain nombre de sessions de travail, composées d’acteurs de la Région concernés par le GNSS et EGNOS Global Navigation Satellite System/European Geostationary Navigation Overlay Service, qui traiteront tous les aspects du développement du
système et des services EGNOS en Afrique sub-saharienne incluant performance système, applications, certification, problèmes industriels, maintenance, responsabilité, gouvernance … La formation du personnel du JPO ainsi que la mise à disposition d’une plateforme de test seront assurées par un projet sœur qui est sous la responsabilité de l’ICTP (International Centre for Theoretical Physics) de l’UNESCO basé à Trieste (Italie).
Plusieurs études de la mise en œuvre des services SBAS (Satellite Based Augmentation System) en Afrique ont été réalisées et ont démontré qu’il en résulterait d’importants bénéfices sociaux et économiques dans de nombreux secteurs (transport, gestion de cadastre, industrie minière et pétrolière …) et en particulier en aviation : amélioration de la sécurité, plus d’espace contrôlé, ouverture de nouvelles routes, réduction des coûts …
Le projet SAFIR est hébergé dans les bureaux de l’ASECNA à Dakar et est dirigé par une équipe de trois Experts principaux qui seront aidés par des Experts Court Terme du consortium pour l’animation des sessions de travail.
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
This website uses cookies.