En plus d’Air Dolomiti, le groupe Lufthansa compte désormais une autre compagnie aérienne italienne au sein de son groupe avec une participation minoritaire de 41 pour cent dans ITA Airways. En 2024, ITA Airways a transporté 18 millions de passagers. L’intégration de la compagnie aérienne sera encore un défi. Lufthansa détient des options de rachat complet.
Lufthansa est entrée au capital d’ITA Airways, le successeur de la compagnie aérienne italienne Alitalia. Dans un premier temps, le groupe Lufthansa s’est assuré une participation de 41 % dans ITA Airways. Le ministère italien de l’économie et des finances (MEF) conserve 59 % des parts jusqu’à nouvel ordre. Des options pour l’acquisition des parts restantes d’ITA Airways ont été convenues entre le Lufthansa Group et le MEF et peuvent être exercées dès cette année.
Fin novembre 2024, la commission de la concurrence de l’Union européenne avait retiré ses réserves quant à une reprise après des concessions faites par Lufthansa et ITA Airways. La première étape de la participation a été réalisée par une augmentation de capital de 325 millions d’euros le 17 janvier 2025. Avec cette transaction, ITA Airways fait désormais partie du groupe Lufthansa et devient la cinquième compagnie aérienne dans le réseau du groupe. Les autres compagnies aériennes sont Lufthansa, Swiss, Austrian, Brussels Airlines et Eurowings.
En 2024, ITA Airways avait transporté 18 millions de passagers. La flotte se compose de 77 avions de la famille A220, A320, A330 et A350. Toutefois, la plupart de ces avions sont en leasing. La compagnie aérienne dessert actuellement 55 destinations, dont 14 destinations saisonnières.
Médecin et pilote d'hélicoptère lors de la Guerre d'Indochine, Valérie André est décédée, le 21… Read More
Le premier Airbus A380-841 de Global Airlines est sorti de maintenance à Dresde. Le super-jumbo… Read More
Le 10 janvier 2025, le démonstrateur XB-1 de l'entreprise Boom Supersonic a réalisé un nouveau… Read More
L’US Air Force annonce repousser d’un an le contrat de production d’un premier lot d’avions.… Read More
En 2019, la compagnie irlandaise à bas coûts avait retiré à des pilotes grévistes leurs… Read More
Ces deux Caracal font partie d’une commande de huit appareils effectuée en avril 2021 au… Read More