Publicité

J. Desclaux nommé PDG de PowerJet

Published by
Martin R.

Jacques Desclaux (55 ans) est nommé président-directeur général de PowerJet[PowerJet, créée en juillet 2004, est la société commune entre Snecma (groupe Safran, France) et NPO Saturn (Russie). La société est en charge de la gestion du programme SaM146, incluant le développement, la production, le marketing et les ventes, le support aux clients et les services de réparation et de maintenance. En avril 2003, le SaM146 a été sélectionné par Sukhoi Civil Aircraft pour équiper son nouvel avion régional, le Sukhoi Superjet 100.[/note], en remplacement de [Jean-Paul Ebanga. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, il débute sa carrière chez Alstom-Atlantique dans le domaine des turbomachines industrielles. Il entre chez Snecma en 1984 sur le site de Vernon pour le développement du moteur Vulcain (moteur propulsant l’étage principal cryotechnique d’Ariane 5). Il rejoint, en 1993, Snecma Propulsion Solide à Bordeaux où il exerce successivement les fonctions de responsable du programme MPS (Moteur à Propergol Solide du lanceur Ariane 5) puis responsable du programme M51 (moteur de missiles balistiques et stratégiques de la Défense nationale). En 1999, il est nommé directeur Industriel et Technique de G2P (société commune entre Snecma et SNPE).

En 2000, il entre à la division des moteurs militaires de Snecma en tant que directeur des Opérations M88 (moteur équipant l’avion de combat multi-rôle Rafale de Dassault Aviation). Depuis octobre 2003, il a été successivement directeur Programme et Opérations puis vice-président exécutif d’Europrop International.
Le consortium européen Europrop International (EPI) regroupe les motoristes ITP (Espagne), MTU Aero Engines (Allemagne), Rolls-Royce (Royaume Uni) et Snecma (France). EPI a été sélectionné par Airbus Military pour motoriser le futur avion de transport militaire européen A400M. EPI est en charge de la conception, du développement et de la production du turbopropulseur TP400.

Jacques Desclaux, nouveau PDG de PowerJet
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité