Dans le cadre d'un processus complexe, Japan Airlines a peint un Boeing 787-9 avec une peinture "peau de requin". © Japan Airlines
Japan Airlines a développé, en collaboration avec O-Well Corporation, une peinture imitant la peau des requins et la testera pour la première fois ce mois-ci sur un Boeing 787-9 lors de vols long-courriers internationaux.
L’idée d’imiter la peau des requins pour réduire la résistance à l’air des avions n’est pas nouvelle. Dès le milieu des années 1990, Airbus a testé cette technologie en collaboration avec Cathay Pacific, mais aucun produit n’a vu le jour suite à ces tests. De son côté, Lufthansa Technik, en collaboration avec BASF, a développé et mis sur le marché un film appelé AeroSHARK, qui a déjà été appliqué sur plusieurs avions.
Japan Airlines poursuit également l’approche consistant à économiser du carburant en imitant la peau de requin sur les avions, mais n’utilise pas de film pour cela. A la place, deux peintures spéciales qu’elle a développées en collaboration avec l’organisation de recherche japonaise JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), la O-Well Corporation et la Nikon Corporation. En 2022, Japan Airlines a peint le dessous du fuselage de deux Boeing 737-800 et a fait confirmer scientifiquement l’effet par la JAXA. La peinture d’O-Well a donné les meilleurs résultats, avec une réduction de la résistance au frottement allant jusqu’à 5%.
Japan Airlines a peint un premier Boeing 787-9 avec la peinture d’O-well dans ses hangars techniques de Tokyo. La nouvelle couche est appliquée par-dessus la peinture existante et nécessite, selon la compagnie aérienne, un soin particulier. Le Boeing 787-9 choisi pour l’essai, immatriculé JA868J, se trouvait dans la zone technique de Haneda depuis début octobre 2024 et devrait reprendre ses vols réguliers la semaine prochaine. Environ 30 % de la surface de l’avion sera recouverte de peinture lors de l’essai actuel.
Par rapport à un revêtement « peau de requin » sous la forme d’un film, la peinture a l’avantage de ne pas augmenter significativement le poids de l’avion et de ne pas se détacher de la surface en vol, d’après Japan Airlines.
La compagnie japonaise estime que la peinture du Boeing 787-9 permet d’économiser environ 119 tonnes de carburant par an lorsqu’il est utilisé sur une ligne long-courrier typique, par exemple Tokyo-Francfort, et que les émissions de CO2 de l’avion sont réduites de 381 tonnes par an.
Japan Airlines dit surveiller de près la durabilité de la peinture, l’apparence et les économies de carburant. Si tout se passe comme prévu, la surface couverte par la peinture « peau de requin » sera augmentée.