LEAP-1A de CFM ou PurePower PW1100G-JM de Pratt & Whitney ? Jet2.com annoncera son choix du moteur de ses futurs A321neo dans un second temps. © Airbus
Avec ce contrat, Airbus gagne un nouveau client. La compagnie aérienne Jet2.com, basée à Leeds (Royaume-Uni), acquiert 36 A321neo en remplacement de ses actuels 34 Boeing 737-800NG.
Jet2.com tourne le dos à Boeing et opte pour une nouvelle génération d’avions comme le souligne, avec satisfaction Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus : « Après avoir traditionnellement exploité des avions non équipés de commandes de vol électriques, nous constatons avec une grande satisfaction qu’après avoir testé quelques A321 loués et effectué une évaluation complète, Jet2.com se tourne vers l’avenir et investit dans la technologie moderne et pérenne des commandes de vol électriques d’Airbus. » La compagnie britannique a débuté ses opérations en 2003. Depuis 2015, elle exploite des Boeing 737-800NG dont elle a reçu son 34ème exemplaire en janvier 2019. L’évolution naturelle aurait été le 737 MAX.
Les futurs A321neo de Jet2.com seront configurés avec 232 sièges et des coffres à bagages 60 % plus grands que ceux du 737-800NG. « Avec une autonomie supplémentaire allant jusqu’à 900 km ou deux tonnes de charge utile en plus, l’A321neo offrira à Jet2.com un potentiel de revenus supplémentaires. », précise Airbus qui promet à son nouveau client « une réduction de 20 % de la consommation de carburant par siège ».
L’avionneur européen ne précise pas la date de livraison du premier A321neo à Jet2.com. Il signale simplement que fin juillet 2021, la famille A320neo avait remporté plus de 7.400 commandes fermes de la part de plus de 120 clients dans le monde. Au vu des chiffres des commandes et des livraisons disponibles sur le site d’Airbus, on peut déduire que sur 7.468 avions de la famille A320neo commandés à fin juillet 2021, 1.877 avaient été livrés. Il en restait donc 5.591 à livrer. En juillet 2021, il en a livré 40. A ce rythme, Jet2.com, et les clients suivants, risquent de devoir faire preuve de patience.
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Ça a du sens dans la mesure où les 757 de Jet2 ne sont pas non plus éternels. Le passage au 321neo permet de passer d’une flotte mixe 737NG / 757 à une flotte rationalisée tout Airbus.
A court terme ça leur demandera probablement plus d’efforts (formation équipages, maintenance, gestion de la période de transition pendant laquelle tous les types d’avions devront cohabiter) mais à long terme c’est probablement un bon moyen de faire des économies d’échelle et de gagner en flexibilité en ne gardant qu’un seul type d’appareil en service.