Joël Barre est nommé Directeur Général Délégué du CNES, l’agence spatiale française. À ce titre et sur délégation du Président Jean-Yves Le Gall, il aura autorité fonctionnelle sur l’ensemble des activités de l’Établissement, dont les différentes directions sont rattachées hiérarchiquement au Président.
Joël Barre a rejoint le CNES, en 1997, en tant que Directeur des programmes, un poste qu’il occupera pendant près de 4 années. Il intègre par la suite la société SNECMA, en juin 2001, en tant que Directeur Espace de la division Moteurs – fusées, puis accède au rang de Directeur général de la division Moteurs spatiaux.
De juillet 2007 à juin 2012, Joël Barre était Directeur du Centre Spatial Guyanais du CNES, avant d’assurer, depuis le 1er juillet 2012, les fonctions de Directeur général délégué opérations (DGO) chargé, par délégation du Président du CNES, de l’ensemble des activités opérationnelles.
Né le 8 mars 1955, Joël Barre est Ingénieur général de l’Armement (2S), diplômé de l’École Polytechnique (1974) et de l’École nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (1979).
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More