Joël Barre est nommé Directeur Général Délégué du CNES, l’agence spatiale française. À ce titre et sur délégation du Président Jean-Yves Le Gall, il aura autorité fonctionnelle sur l’ensemble des activités de l’Établissement, dont les différentes directions sont rattachées hiérarchiquement au Président.
Joël Barre a rejoint le CNES, en 1997, en tant que Directeur des programmes, un poste qu’il occupera pendant près de 4 années. Il intègre par la suite la société SNECMA, en juin 2001, en tant que Directeur Espace de la division Moteurs – fusées, puis accède au rang de Directeur général de la division Moteurs spatiaux.
De juillet 2007 à juin 2012, Joël Barre était Directeur du Centre Spatial Guyanais du CNES, avant d’assurer, depuis le 1er juillet 2012, les fonctions de Directeur général délégué opérations (DGO) chargé, par délégation du Président du CNES, de l’ensemble des activités opérationnelles.
Né le 8 mars 1955, Joël Barre est Ingénieur général de l’Armement (2S), diplômé de l’École Polytechnique (1974) et de l’École nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (1979).
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.