Les Journées d'Etudes 2017 des aéroports francophones ont réuni 300 participants. © Aeroport de Montpellier
L’envolée des coûts de sûreté, l’acquisition d’une culture du développement durable, la prise en compte de la cyber sécurité, mais aussi l’optimisation des services annexes… Autant de thèmes abordés au cours de la deuxième journée des rencontres des aéroports francophones.
La seconde partie des journées d’études de Perpignan (8-9 juin 2017) a été consacrée à la restitution des travaux des ateliers de la veille, l’opportunité pour les gestionnaires des aéroports de compléter leur boîte à outils personnelle.
Bien évidemment, le développement durable était à l’ordre du jour des échanges avec l’idée de la nécessité d’inculquer à l’ensemble des acteurs aéroportuaires, à travers des incitations précises, une culture du développement durable.
Autre sujet d’actualité, la croissance des coûts entrainée par la multiplication des obligations légales et réglementaires émanant de décisions régaliennes. L’administration semble avoir la volonté de conduire conjointement avec les aéroports, une étude sur les coûts de la sûreté et les moyens de l’assurer sans provoquer une envolée des budgets, lesquels, aujourd’hui en France, atteignent déjà le milliard d’euros.
Une recommandation est aussi apparue sur la nécessité de former les préfets aux spécificités du transport aérien afin de limiter et surtout d’harmoniser leurs exigences. Sur le sujet de la taxe d’aéroport et des contraintes réglementaires une unanimité s’est faite sur l’espoir nouveau d’une coconstruction des normes et des budgets afférents entre les autorités et les exploitants.
Les menaces terroristes et les cyber attaques impliquent l’importance vitale du bon fonctionnement et de la protection des systèmes d’information. A ce propos, le 1er octobre 2017 entera en vigueur des dispositions de la loi de programmation militaire et du dernier arrêté sur le transport aérien.
Toujours sur le sujet informatique, les participants ont été gratifiés d’un guide pratique sur la bonne et indispensable utilisation ou simplement surveillance des réseaux sociaux. Avec une version papier en prime pour chacun, en complément de la version numérique disponible sur Alfanet.
Les travaux des journées d’études ont également porté sur les services annexes, les commerces actuels ou à réinventer en fonction de la digitalisation de la société, le go to gate maîtrisé avec des boutiques duty free aux offres et outils différents, les écrans d’informations, les relations avec les concessionnaires, l’immobilier d’aéroport et l’hôtellerie, etc. L’aéroportuaire est un univers passionnant.
Gérard David
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Evénement très instructif