Publicité
Transport Aérien – brèves

Justine Coutard nouvelle directrice de l’aéroport Paris-Orly

Published by
Gil Roy

Justine Coutard remplace de Régis Lacote. Elle a rejoint le Groupe ADP à le 5 octobre 2020 et prendra ses nouvelles fonctions le 26 octobre 2020.

L’arrivée de Justine Coutard à la tête d’Orly fait suite à la nomination de l’actuel directeur, Régis Lacote, en tant que directeur des opérations de GMR Airports. Filiale à 49 % du Groupe ADP depuis Juillet 2020, GMR Airports est un opérateur aéroportuaire indien qui possède 6 aéroportsTrois des 6 aéroports du réseau GMR Airports sont déjà en exploitation (les aéroports internationaux de Delhi et Hyderabad en Inde, et l’aéroport de Mactan Cebu aux Philippines) et ont accueilli un total de 102 millions de passagers en 2019. dans trois pays (Inde, Philippines et Grèce), ainsi qu’une filiale de management de projets.

Justine Coutard est diplômée de l’École Normale Supérieure de Cachan, de l’Institut d’Études Politiques (Sciences Po) de Paris, et ancienne élève de l’École nationale d’administration (promotion Robert Badinter.). Inspectrice des finances, elle a exercé, de 2011 à 2015, au sein du service de l’Inspection générale des finances. Elle a rejoint une première fois le Groupe ADP en avril 2015 comme secrétaire générale de la direction générale des opérations aéroportuaires et en qualité de directrice qualité clients de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Elle fut ensuite directrice des finances, de la gestion et de la stratégie (2016-2017). De 2018 à 2020, elle était directrice adjointe, puis directrice de Cabinet du Ministre de l’Action et des Comptes publics.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • "... et un carnet d’adresse rempli gratos." Gratos !...faux faux et archi faux, pour arriver à intégrer Normal Sup, science po, l'ena, ils ont énormément travaillé, sans aucun répit, 7j7, pour s'assurer un avenir sans nuage, pendant que d'autres passaient leur temps à s'amuser, on a, heureusement, que ce que l'on mérite. Votre jalousie, qui plus est à l'égard d'une femme, combiné à votre besoin impulsif de rétorquer sur tout tout le temps ne fait que le démontrer. Affligeant...

    • Faux, et je viens de ce milieu. Il faut certe avoir bosser 7/7 pendant 2 ans mais une fois en ingé c est terminé. Bien sur il ne faut pas etre "con" et avoir un bon package (avoir des parents cadre qui lise le journal au lieu de regarder tf1 ca aide...). On a pas ce qu'on mérite en France, cette periode n existe plus, il faut certe faire un effort mais ce qui compte c est avant tout de venir du bon milieu.

    • Ma "jalousie, qui plus est à l'égard d'une femme" : ça, je ne peux pas le laisser passer gratuitement ! Ou avez-vous vu dans mes propos une attaque sexiste ? Vous êtes pire que moi finalement... Me voilà macho maintenant, en plus du reste ! Vous aussi vous allez devoir modérer vos propos, et fissa ! Ou alors faire de la politique.
      Merci néanmoins pour l'accumulation de diplômes que vous me décernez, ça va soigner ma frustration... Tiens, vous ne me l'avez pas encore accordé celui-là... Merci aussi pour la séance de psy gratuite. J'ai au mois le courage d'écrire ce que pas mal de monde pense tout bas.
      Bon, revenons au sujet qui intéresse les lecteurs ici plus que nos misérables querelles de cour de récré.
      Que va devenir Orly sous la direction d'une personne connue pour être un "cost-killer" en plus d'appliquer les recettes habituelles enseignées par l'ENA qui font tellement de bien à nos administrations et notre pays, comme on peut le constater tous les jours ?
      Si ça marche pas, on nommera quelqu'un d'autre pour vendre aux nombreux promoteurs du coin. Et puis on ira prendre l'avion à Auxerre ou à Dijon, ça sera plus simple. Ou à Vatry, ils seront content.
      Jean-Mi, un voisin d'Orly.

  • Et ça continue encore et encore, de cette gestion au mandarinat et à l’entre soi ad nauseam qui a eu raison de tant de nos fleurons nationaux : la liste est longue .

    Au fait quelle est la prochaine étape ? Bruxelles ?

  • Ça s'appelle du pantouflage, allez-retour privé/public plus que fréquent à a peine 34 ans avec à chaque coup un salaire de plus en plus indécents mais comme elle fait partie de la marconie (le patron connais bien ce genre de pratique), c'est normal, circulez, il n'y a rien a voir...
    Préparez les mouchoirs car c'est une "cost killer" et seul la partie financière l’intéresse, donc externalisations à gogo (faut bien remercier les amis et ça ce voit immédiatement dans les bilans comptables même si en réalité cela coute plus cher pour moins bien) et gestion basé uniquement sur le rabot budgétaire (spécialité de IGF) en perspective.

    https://fr.linkedin.com/in/justine-coutard-1759a113b
    https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/justine-coutard-etoile-montante-de-la-macronie-1027901

  • Une pure financière venue de l'ENA ? Ca va être la fête à Orly !
    Attaque totalement gratuite et bassement méchante…
    En cette période de crise profonde du transport aérien avec Orly qui a été fermé pendant 3 mois… Les employés de l'aéroport vont sortir le champagne !

    • Effectivement attaque totalement gratuite et surtout sans intérêt, comme d'habitude, de @Jean-mi. Il est clair qu'il a un gros problème avec les diplômes, comme suggéré dans un autre post, Normal Sup Sciences Po et l'ENA ça fait beaucoup pour lui, un peu comme ceux qui n'ont pas pu rentrer à Air France. Moi je dit bravo pour ces brillantes études, pour le reste...

      • Je n'ai pas de problème avec les diplômes, je préfère juste les gens qui savent faire quelque chose avec leurs doigts plutôt que leur CV.
        En l'occurrence, sortir de l'ENA assure au diplômé un travail à vie, à responsabilité, et un carnet d'adresse rempli gratos. Quel que soit la compétence du récipiendaire. Qui, s'il est incompétent et que ça se voit, est "promu" ailleurs ou on espère qu'il fera moins de dégâts.
        Oui, j'exècre l'ENA. Voir à ce sujet le commentaire de LBE ci-dessus.
        En bref, je préfère à un ingénieur quelqu'un d'ingénieux, ce qui est nettement plus rare.
        Et je ne suis pas malheureux, à l'expérience, de n'avoir pas cédé à cette lubie des diplômes.
        Un diplôme, c'est un bout de papier. Les gens qui cumulent les diplômes prestigieux pour s'assurer une carrière ambitieuse, mais qui finalement n'y comprennent rien, on en a plein les ministères et les administrations et ça fout une merde noire !
        J'ai la chance de côtoyer des grands diplômés qui n'ont pas oublié d'être doués et compétents, et c'est un bonheur rare. J'ai aussi vu l'inverse au point de couler des services et des entreprises. Je côtoie aussi des gens très peu diplômés mais qui ont des doigts en or et une maitrise de leur sujet qui force le respect de leurs employeurs.
        On ne peut pas se plaindre que nos entreprises techniques soient pilotées par de purs financiers et encenser ce genre de nomination "au diplôme". Boeing n'est-il pas sur le point de rendre l'âme avec ce genre de choses ?
        Maintenant, je ne crois pas que ma petite personne vaille toute la haine que vous me vouez. Il y a des choses plus grave et intéressantes.
        Au moins, je ne me prend pas pour Guynemer. C'est déjà ça. J'ai pourtant sa photo sur mon bureau, au boulot.
        Au fait, vous connaissez la différence entre dieu et un pilote ?
        Dieu ne se prend pas pour un pilote.

      • Bonjour
        Effectivement, il ne reste qu’à certains personnages la jalousie exprimée avec virulence ! Possèdent-ils les diplômes et compétences ? Le style d’expression permet de penser que non. Seuls leurs restes la bêtise ! L’inoculation d’un vaccin contre ce genre de virus n’existe pas.
        Cordialement
        Michel BOUR

      • Sauf qu'en France, on crève des diplômés qui ne connaissent rien au terrain, se complaisant dans les problèmes du 16ème ou du 17ème et encore, vus au télescope.
        Quant aux énarques, ils sont totalement fâchés avec les mathématiques élémentaires (voir M Lemaire qui ne sait pas ce qu'est un hectare ou l'ex président de la cour des comptes qui ne savait pas faire une multiplication devant M Bourdin). Dans un monde de chiffres, il faut absolument saisir les ordres de grandeur.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité