Publicité
Transport Aérien – brèves

Korean Air investit dans le spatial

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie aérienne Korean Air s’est engagée dans deux projets visant à mettre des satellites en orbite. L’un envisage un lanceur pour des charges utiles jusqu’à 500 kg, et l’autre ambitionne d’utiliser un avion de ligne comme plateforme de lancement aéroportée.Korean Air a annoncé sa participation au développement d’un lanceur de petits satellites, en partenariat avec le ministère sud-coréen des Sciences. La compagnie aérienne va financer ce projet, intitulé Space Pioneer, à hauteur de 23,4 millions d’euros, sur un total de 155 millions d’euros.

Les fonds de Korean Air financeront les recherches pour développer des réservoirs de propergols d’ici à 2026 pour une fusée capable de placer en orbite des satellites jusqu’à 500 kg.

Autre projet de la compagnie, à la manière de Virgin Galactic, Korean Air souhaite entamer des recherches sur le développement de lanceurs aériens en utilisant des avions commerciaux et en particulier le Boeing 747-400.

Jusqu’en mai 2021, des accords coréo-américains limitaient la portée des missiles balistiques coréens. « Avec la fin de ces réglementations, le développement et l’exploitation d’un système de lancement aérien sont désormais possibles » se réjouit le porte-parole de Korean Air.

« Cette recherche est particulièrement significative car les capacités de lancement aérien aideront la Corée à surmonter ses limites géographiques. Actuellement, les satellites ne peuvent être lancés vers le sud qu’à partir du Naro Space Center, le port spatial coréen situé dans la province du sud-ouest. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité