La compagnie aérienne Korean Air s’est engagée dans deux projets visant à mettre des satellites en orbite. L’un envisage un lanceur pour des charges utiles jusqu’à 500 kg, et l’autre ambitionne d’utiliser un avion de ligne comme plateforme de lancement aéroportée.Korean Air a annoncé sa participation au développement d’un lanceur de petits satellites, en partenariat avec le ministère sud-coréen des Sciences. La compagnie aérienne va financer ce projet, intitulé Space Pioneer, à hauteur de 23,4 millions d’euros, sur un total de 155 millions d’euros.
Les fonds de Korean Air financeront les recherches pour développer des réservoirs de propergols d’ici à 2026 pour une fusée capable de placer en orbite des satellites jusqu’à 500 kg.
Autre projet de la compagnie, à la manière de Virgin Galactic, Korean Air souhaite entamer des recherches sur le développement de lanceurs aériens en utilisant des avions commerciaux et en particulier le Boeing 747-400.
Jusqu’en mai 2021, des accords coréo-américains limitaient la portée des missiles balistiques coréens. « Avec la fin de ces réglementations, le développement et l’exploitation d’un système de lancement aérien sont désormais possibles » se réjouit le porte-parole de Korean Air.
« Cette recherche est particulièrement significative car les capacités de lancement aérien aideront la Corée à surmonter ses limites géographiques. Actuellement, les satellites ne peuvent être lancés vers le sud qu’à partir du Naro Space Center, le port spatial coréen situé dans la province du sud-ouest. »
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More