Publicité
Transport Aérien – brèves

Korean Air investit dans le spatial

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie aérienne Korean Air s’est engagée dans deux projets visant à mettre des satellites en orbite. L’un envisage un lanceur pour des charges utiles jusqu’à 500 kg, et l’autre ambitionne d’utiliser un avion de ligne comme plateforme de lancement aéroportée.Korean Air a annoncé sa participation au développement d’un lanceur de petits satellites, en partenariat avec le ministère sud-coréen des Sciences. La compagnie aérienne va financer ce projet, intitulé Space Pioneer, à hauteur de 23,4 millions d’euros, sur un total de 155 millions d’euros.

Les fonds de Korean Air financeront les recherches pour développer des réservoirs de propergols d’ici à 2026 pour une fusée capable de placer en orbite des satellites jusqu’à 500 kg.

Autre projet de la compagnie, à la manière de Virgin Galactic, Korean Air souhaite entamer des recherches sur le développement de lanceurs aériens en utilisant des avions commerciaux et en particulier le Boeing 747-400.

Jusqu’en mai 2021, des accords coréo-américains limitaient la portée des missiles balistiques coréens. « Avec la fin de ces réglementations, le développement et l’exploitation d’un système de lancement aérien sont désormais possibles » se réjouit le porte-parole de Korean Air.

« Cette recherche est particulièrement significative car les capacités de lancement aérien aideront la Corée à surmonter ses limites géographiques. Actuellement, les satellites ne peuvent être lancés vers le sud qu’à partir du Naro Space Center, le port spatial coréen situé dans la province du sud-ouest. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité