Publicité
Transport Aérien – brèves

Korean Air rachète Asiana Airlines

Published by
Gil Roy

Bien que fragilisée par les conséquences de la pandémie, la première compagnie aérienne coréenne vole au secours de la deuxième. Une opération à 1,4 milliard d’euros.

Il faut sauver le pavillon coréen. Tel semble être le mot d’ordre du côté de Séoul au vu du communiqué de presse diffusé le 16 novembre 2020 par Korean Air qui annonce avoir « décidé d’acquérir Asiana Airlines après mûre réflexion et délibération afin de poursuivre sa mission initiale de contribuer à la nation par le développement du transport. » Korean Air envisage donc d’acquérir Asiana Airlines pour 1,4 milliard d’euros (1,8 billion KRW – Won coréen). Pour y parvenir, elle prévoit d’augmenter son capital de 1,9 milliard d’euros (soit 2,5 billions KRW) en émettant de nouvelles actions au début 2021.

Le sauvetage lancé par Korean Air concerne sa concurrente directe Asiana Airlines, ainsi que les deux filiales low cost de celle-ci. La compagnie nationale ne minimisant pas ses propres difficultés prévient que « si la situation du Covid-19 se prolongeait, il est inévitable de restructurer le marché de l’aviation domestique pour améliorer sa compétitivité et minimiser l’injection de fonds publics. »

Lorsque Korean Air aura finalisé l’acquisition d’Asiana Airlines, la compagnie aérienne devrait être classée parmi les 10 premières compagnies aériennes au monde. « En général, les pays de moins de 100 millions d’habitants ont une seule compagnie aérienne régulière nationale. Cependant, la Corée a deux transporteurs aériens réguliers nationaux, ce qui lui donne un désavantage concurrentiel par rapport à des pays comme l’Allemagne, la France et Singapour avec une seule compagnie aérienne nationale. De fait, cette acquisition facilitera l’extension du réseau mondial Korean Air, de sa flotte d’avions et de ses capacités favorisant la compétitivité nécessaire pour concurrencer les méga compagnies aériennes mondiales. », précise la compagnie coréenne.

Le transport aérien mondial est à la veille d’un grand mouvement de consolidation. Ce qui est en train de se passer en Corée va se répéter un peu partout à travers la planète. Sous la pression du Covid-19, le marché serait-il en train de s’auto réguler ?

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité