Publicité

L’aéroport de Tirana rejoint Toulouse-Blagnac dans le porte-feuille du chinois FPAM

Published by
Martin R.

La joint-venture Keen Dynamics formée par China Everbright et Friedmann Pacific Asset Management a signé un accord en vue d’acquérir Tirana International Airport (« TIA »), concessionnaire, promoteur et opérateur de l’aéroport de la capitale albanaise. Une fois l’acquisition réalisée, Keen Dynamics détiendra la licence d’exploitation de l’aéroport de Tirana jusqu’en 2025 (avec 2 ans d’extension possibles jusqu’en 2027, sous réserve de l’accord du gouvernement albanais).


Pour mémoire, en 2015, Friedmann Pacific Asset Management (FPAM) s’est associé avec Shandong High-Speed Group Co pour acquérir 49,99 % des parts de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac. Il s’agit de la première acquisition d’un aéroport à l’étranger par un consortium chinois. En 2006, FPAM a fondé CALC (China Aircraft Leasing Group Holdings Limited), le plus grand loueur d’avions indépendant en Chine.

Le nombre de passagers de l’aéroport de Tirana est passé de 600.000 en 2005, à 2 millions en 2015.
China Everbright investit dans des infrastructures, à travers le monde, et l’acquisition de l'aéroport de Tirana marque une première étape dans ce sens.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité