L’ENAC vient de signer un contrat avec le gouvernement congolais pour la formation de 200 agents de la Régie des Voies Aériennes, l’organisme chargé de la gestion des aéroports et de la navigation aérienne. L’enjeu est de donner à ces agents les meilleures compétences pour l’exploitation et la maintenance des nouvelles infrastructures et des systèmes mis en œuvre dans le cadre d’un vaste programme de modernisation de l’aviation civile congolaise Le programme prioritaire de sécurité aérienne (PPSA) vise l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile en République Démocratique du Congo. La Régie des Voies Aériennes (RVA), entreprise publique en charge des aéroports et de la sécurité de la navigation aérienne, a élaboré ce programme général de réhabilitation et de développement des infrastructures aéroportuaires et des équipements de navigation aérienne pour la période 2010-2015.
Le PPSA est cofinancé par la Banque Africaine de Développement et le gouvernement congolais à hauteur de 160 millions USD.
Le projet porte sur :
-La réhabilitation des infrastructures et la modernisation des équipements pour les aéroports de Kinshasa, Lubumbashi et de Kisangani.
– Des actions transversales de sécurisation de la navigation aérienne dans l’ensemble de l’espace du pays et de renforcement des capacités techniques dans les domaines du contrôle de la navigation aérienne et de la supervision du transport aérien..
Pour la formation générale et spécialisée, tant initiale que continue, la RVA a établi un programme global qui concerne plusieurs centaines d’agents. Ces besoins couvrent la formation des agents de la RVA et de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) dans tous les domaines de compétences, à la fois techniques, opérationnelles et managériales.
Ces domaines concernent en particulier la certification et la surveillance des opérateurs aériens et aéroportuaires, la gestion et le contrôle du trafic aérien, la météorologie, le management général (droit, finances, ressources humaines), les sapeurs-pompiers, les techniciens de maintenance et l’anglais.
L’ENAC offre une solution couvrant l’ensemble du besoin en intégrant des formations « packagées » tout compris qu’elle délivrera en très grande partie elle-même et avec des partenaires pour quelques formations complémentaires. L’école formera les cadres, les contrôleurs aériens, les ingénieurs et les techniciens de maintenance, les médecins examinateurs, les inspecteurs enquête accident. Les thèmes de formation couvrent notamment la gestion aéroportuaire, les systèmes de navigation aérienne, l’anglais, les facteurs humains. Toutes les formations, stages et mastères spécialisés, seront faites en France sur 2015 et 2016.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More