Philippe Crebassa, Directeur adjoint de l’ENAC et Abdallah Bilenge, Administrateur Général de la Régie des Voies Aériennes
L’ENAC vient de signer un contrat avec le gouvernement congolais pour la formation de 200 agents de la Régie des Voies Aériennes, l’organisme chargé de la gestion des aéroports et de la navigation aérienne. L’enjeu est de donner à ces agents les meilleures compétences pour l’exploitation et la maintenance des nouvelles infrastructures et des systèmes mis en œuvre dans le cadre d’un vaste programme de modernisation de l’aviation civile congolaise Le programme prioritaire de sécurité aérienne (PPSA) vise l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile en République Démocratique du Congo. La Régie des Voies Aériennes (RVA), entreprise publique en charge des aéroports et de la sécurité de la navigation aérienne, a élaboré ce programme général de réhabilitation et de développement des infrastructures aéroportuaires et des équipements de navigation aérienne pour la période 2010-2015.
Le PPSA est cofinancé par la Banque Africaine de Développement et le gouvernement congolais à hauteur de 160 millions USD.
Le projet porte sur :
-La réhabilitation des infrastructures et la modernisation des équipements pour les aéroports de Kinshasa, Lubumbashi et de Kisangani.
– Des actions transversales de sécurisation de la navigation aérienne dans l’ensemble de l’espace du pays et de renforcement des capacités techniques dans les domaines du contrôle de la navigation aérienne et de la supervision du transport aérien..
Pour la formation générale et spécialisée, tant initiale que continue, la RVA a établi un programme global qui concerne plusieurs centaines d’agents. Ces besoins couvrent la formation des agents de la RVA et de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) dans tous les domaines de compétences, à la fois techniques, opérationnelles et managériales.
Ces domaines concernent en particulier la certification et la surveillance des opérateurs aériens et aéroportuaires, la gestion et le contrôle du trafic aérien, la météorologie, le management général (droit, finances, ressources humaines), les sapeurs-pompiers, les techniciens de maintenance et l’anglais.
L’ENAC offre une solution couvrant l’ensemble du besoin en intégrant des formations « packagées » tout compris qu’elle délivrera en très grande partie elle-même et avec des partenaires pour quelques formations complémentaires. L’école formera les cadres, les contrôleurs aériens, les ingénieurs et les techniciens de maintenance, les médecins examinateurs, les inspecteurs enquête accident. Les thèmes de formation couvrent notamment la gestion aéroportuaire, les systèmes de navigation aérienne, l’anglais, les facteurs humains. Toutes les formations, stages et mastères spécialisés, seront faites en France sur 2015 et 2016.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.