Publicité

L’Etat engage l’ouverture du capital de Toulouse-Blagnac

Published by
Martin R.

A la demande du Gouvernement, l’Agence des Participations de l’Etat va engager une procédure de cession de la participation de l’Etat au capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac. Cette opération se réalisera dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, ouverte et transparente, lui permettant de céder immédiatement jusqu’à 49,99 % du capital, assortie d’une option de vente pour le solde. La Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse sera également invitée à céder une fraction de sa participation aux côtés de l’Etat, si elle en exprime l’intention.

L’Etat détient aujourd’hui 60 % du capital d’Aéroport Toulouse Blagnac, aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse qui en détient 25 %, et des collectivités territoriales (Région Midi-Pyrénées, Département de Haute-Garonne, Communauté urbaine de Toulouse Métropole) qui en possèdent chacune 5 %.

Le Gouvernement publiera prochainement le cahier des charges régissant la procédure, qui devrait aboutir à la sélection de l’acquéreur en novembre prochain.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’Etat engage l’ouverture du capital de Toulouse-Blagnac
    Souhaitons, que, pour Toulouse comme pour Lyon ou Nice un peu plus tard, cette privatisation entraîne un vrai regain de dynamisme...
    Je ne sais pas si Toulouse est concernée par cette remarque, mais elle s'applique vraiment à Lyon qui depuis quelques années, est à la traîne des créations de lignes régulières, qui comme vrai trophée, ne peut brandir que Lyon-Dubaï (ouverte en décembre 2012 et qui certes fonctionne bien, avec près de 100.000 passagers par an) et qui se contente de dire chaque année "le trafic est supérieur à celui de l'année précédente"...
    Compagnies low-cost peu nombreuses comparativement à Nice, Marseille, Toulouse, énormes trous dans le réseau (Copenhague, Stockholm, Budapest, Varsovie, Manchester, Moscou, Bucarest, Sofia, Oslo, Helsinki, Hambourg...) Lyon est la belle au bois dormant des aéroports de province.
    Privatisation voudra sûrement dire nouvelle vision du transport aérien... espérons que ce changement aura des répercussions positives sur ces aéroports de province qui ont toujours eu du mal à exister face aux ogres que sont Roissy et Orly, et dont l'état, en fin de compte, n'a jamais su quoi faire...
    Qui se souvient qu'un jour l'état a pris nettement pour une deuxième porte d'entrée intercontinentale en France ? Qui se souvient qu'un jour l'état ait envisagé (simplement envisagé) de ne plus faire grossir outre-mesure les aéroports parisiens afin de mieux desservir la province vers l'Europe proche ou lointaine ?
    Aucune volonté politique claire et soutenue n'a jamais donné à Lyon (deuxième région économique française, avec 11%du PIB) ou Nice (deuxième région touristique française ) de vraies chances de se placer face aux mastodontes que sont Munich, Manchester, Milan, Barcelone.
    Et puis, il est tellement facile, dans ce pays où chaque région veut "son "aéroport, "ses" lignes, de laisser les plates-formes aéroportuaires se battre entre elles pour attirer Ryanair, Easyjet, Volotea, Vueling...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité