Les quatre VIM «Panther» de 12 mètres de long affichent une accélération de 0 à 80 km/h en 28 secondes
L’EuroAirport a investi 7,5 millions d’euros dans les véhicules de lutte contre l’incendie et les équipements de déneigement les plus modernes du marché. Il s’agit plus précisément de quatre véhicules aéroportuaires de lutte contre les incendies « Panther » et de neuf équipements de déneigement à fonctions multiples.
Les quatre nouveaux véhicules aéroportuaires de lutte contre les incendies « Panther » du constructeur autrichien Rosenbauer remplacent les trois véhicules incendie existants. L’investissement représente 2,5 M€. Ces engins sont munis d’une citerne d’eau de 9.100 litres et d’une citerne d’émulseur de 1.200 litres. Capables d’accélérer de 0 à 80 km/h en 28 secondes, ils atteignent une vitesse de pointe de 120 km/h et possèdent une lance-tourelle affichant un débit maximum de 4 000 litres/minute à 16 bars et 70 à 80 mètres de portée. Le moteur 6 cylindres Volvo est un turbo-diesel de 700 cv conforme à la norme Euro 5, ce qui se traduit par une réduction des émissions de CO2.
Les neuf nouveaux équipements de déneigement de type RSC 250 SP Performance Line à fonctions multiples équipées d’une lame de déneigement de 6 mètres de large, de brosses, d’une soufflerie et d’un pulvérisateur de dégivrant sont fabriqués en Norvège par la société Øveraasen. Ils représentent un investissement de 5 M€. La nouvelle RSC 250 Performance Line est la dernière génération d’engins de déneigement pour aéroports d’Øveraasen. Les RSC 250 peuvent travailler entre 20 et 65 km/h et possèdent quatre fonctions principales: une pelle à neige de près de 6 mètres de large, une brosse de 4 mètres de large possédant une capacité de nettoyage de 266 500 m2 par heure, une turbine soufflante affichant une puissance de 140 mètres par seconde et une épandeuse disposant d’un réservoir de 5.000 litres.
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L’EuroAirport renouvelle sa flotte de véhicules.
Juste pour ma gouverne, est-ce vraiment si important que ça que les moteurs soient éco-efficients ? La performance pure n'est-elle pas prioritaire pour des situations d'urgence ? 28 secondes pour atteindre les 80km/h, c'est peut être un bon score pour un camion, mais c'est quand même pataud...