Publicité

L’internet haut-débit pour les A320 de Lufthansa certifié par l’EASA

Published by
Martin R.

Dès le mois d’octobre 2016, le premier avion court et moyen-courrier Lufthansa décollera avec l’internet haut débit à bord. Mi-2018, toute la flotte A320 de Lufthansa devrait être équipée. Lufthansa Tecknik est la première entreprise de maintenance aéronautique (MRO) en Europe à recevoir le « Supplemental Type Certificate » (STC) de l’AESA pour l’installation d’antennes à bande Ka sur ses appareils de la famille A320. Le futur service de Lufthansa utilise le réseau Global Xpress d’Inmarsat. Lufthansa a effectué le premier vol programmé avec un accès à l’internet haut-débit le 15 janvier 2003. Ce service a dû être arrêté en 2006 car les satellites de Connexion by Boeing avaient cessé leurs opérations commerciales.

Pour installer le système, des modifications électroniques et structurelles étaient requises aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’avion. Toutes les modifications ont été développées et approuvées par l’unité de développement breveté de Lufthansa Technik. Les composants installés ont été intégrés à l’infrastructure de la cabine de telle façon qu’ils sont invisibles pour les passagers et faciles d’accès pour l’équipage. La maintenance peut être effectuées sous 4 jours ou au cours des escales de maintenance régulières.

Le premier avion a été équipé en ce mois de juin 2016. Dans les semaines qui viennent, la fonctionnalité et la stabilité du système embarqué vont être testées. Les passagers Lufthansa seront en mesure d’utiliser le service internet à partir d’octobre. Les autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa seront équipées ultérieurement. Les passagers auront accès à l’internet en utilisant leurs propres appareils mobiles via le Wi-Fi.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.