Publicité
Transport Aérien – brèves

La Commission européenne ouvre la voie à l’acquisition d’ITA par Lufthansa

Published by
Volker K. Thomalla

Les concessions faites par Lufthansa et le ministère italien des Finances et de l’Économie sont de grande envergure. Les gardiens de la concurrence de l’UE ont approuvé définitivement l’entrée du transporteur allemand dans le capital de la compagnie italienne ITA Airways.

Après avoir donné son feu vert en juillet dernier à l’entrée de Lufthansa dans le capital d’ITA Airways, la compagnie aérienne qui a succédé à Alitalia, au terme d’un processus d’examen inhabituellement long, la Commission européenne a accepté les mesures négociées pour maintenir la concurrence sur le marché italien du transport aérien et autorise la reprise progressive.

Dans un premier temps, le groupe Lufthansa va investir 325 millions d’euros dans ITA Airways en échange de 41 % des parts de la compagnie aérienne italienne. Le groupe allemand se réserve le droit, dans un deuxième temps, de reprendre entièrement la compagnie aérienne à une date ultérieure et de verser 800 millions d’euros supplémentaires à cet effet.

En contrepartie de cette entrée, ITA Airways et Lufthansa doivent permettre à leurs concurrents easyJet, IAG (International Airlines Group) et Air France-KLM de développer leurs propres liaisons aériennes entre Rome et Milan ainsi que certaines destinations d’Europe centrale en leur cédant des droits de décollage et d’atterrissage. En outre, ITA Airways doit permettre à l’un des concurrents énumérés d’accéder à son propre réseau afin que celui-ci puisse également proposer des liaisons indirectes – c’est-à-dire des correspondances via des accords interlignes – entre certaines destinations d’Europe centrale et des villes italiennes autres que Milan et Rome. Lufthansa et le ministère italien ont informé la Commission européenne qu’easyJet serait le partenaire de cette mesure.

Lufthansa et ITA Airways doivent également, comme condition supplémentaire, conclure des accords interlignes avec des concurrents pour les vols long-courriers entre l’Italie et l’Amérique du Nord. La Commission européenne estime qu’une telle mesure entraînerait une augmentation des vols sans escale et des vols directs sur les liaisons avec l’Amérique du Nord. Dans ce domaine, Lufthansa et IAT Airways veulent trouver un accord avec IAG et Air France-KLM.

Lufthansa et le ministère italien des Finances et de l’Économie (en tant qu’actionnaire principal d’ITA Airways) doivent également libérer des créneaux de décollage et d’atterrissage pour les vols court et moyen-courriers à l’aéroport de Milan-Linate afin de dissiper les inquiétudes concernant une position de quasi-monopole.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité