Les compagnies aériennes basées en Europe devraient afficher des bénéfices nets globaux de 5,6 milliards $ en 2017, contre 7,5 milliards $ prévus pour 2016. Néanmoins, ces transporteurs devraient générer une marge bénéficiaire nette de 2,9 % et un bénéfice par passager de 5,65 $. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit qu’en 2017, pour la huitième année consécutive, les compagnies aériennes afficheront globalement un profit. Il sera toutefois moins élevé que ce qu’elle anticipait en juin dernier. En cause : la remontée des cours du pétrole.
En 2016, le prix moyen du pétrole s’est établi à 44,6 $ par baril (Brent). Pour 2017, IATA s’attend à un prix moyen de 55,0 %. Cela fera passer le prix du carburant d’aviation de 52,1 $ par baril (2016) à 64,9 $ par baril (2017). Le carburant devrait représenter 18,7 % de la structure de coût de l’industrie en 2017, ce qui resterait toutefois bien inférieur au récent sommet de 33,2 % atteint en 2012- 2013.
Cette remontée plus importante qu’escomptée des prix du pétrole a contraint IATA à réviser ses prévisions pour 2017. Elle table désormais, au niveau mondial, sur des bénéfices de 35,6 milliards $ contre 39,4 milliards $ il y a six mois en arrière.
A ce jour, IATA prévoit donc qu’en 2017, le transport aérien réalisera un chiffre d’affaires de 736 milliards $, soit une marge bénéficiaire nette de 4,1 %. Le trafic devrait croître de 5,6% contre 6,2% en 2016.
L’expansion de la capacité de l’industrie devrait aussi ralentir pour s’établir à 5,6 % contre 6,2 % en 2016. Le coefficient mondial d’occupation des sièges devrait s’établir à 79,8 % contre 80,2 % en 2016.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.