Accueil » Transport Aérien – brèves » La DSNA déploie un système de détection des drones sur les aéroports de Nice et Marseille

La DSNA déploie un système de détection des drones sur les aéroports de Nice et Marseille

Le déploiement sur les aéroports de Nice et Marseille a rempli l'objectif de la DSNA. Les 6 autres aéroports concernés par le marché public devraient bénéficier prochainement d'un système semblable. © Groupe Aéroports de la Côte d’Azur

Depuis quelques années, les pilotes signalent à la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) un nombre croissant de croisements d’aéronefs avec des drones. Pour remédier ce problème, la DSNA a déployé un système de détection de drones dans les phases de montée initiale et d’approche sur les aéroports de Nice et Marseille dans un premier temps.

Afin d’améliorer le niveau de service rendu aux usagers de l’espace aérien, la DSNA a retenu le groupement formé par les sociétés Drone XTR et Seris Security pour détecter les drones à proximité des trajectoires de montée initiale et d’approche finale des aéroports.

Le marché d’un montant de 7,2 millions d’euros, prévoit l’installation de moyens de surveillance de l’espace aérien de 8 aéroports français pour la détection des drones. Le marché à bons de commande portait dans un premier temps sur l’installation de systèmes de détection sur les aéroports de Nice et Marseille. Devraient suivre prochainement Bordeaux, Beauvais, Toulouse, Lyon, Nantes et Mulhouse.

Depuis le début 2024, les équipes de Drone XTR et de Seris Security ont installé et configuré un service de détection des drones et d’alerte avant l’ouverture des Jeux Olympiques 2024. La DSNA a déployé les capteurs de Drone XTR pour les aéroports de Nice et Marseille, soit une superficie de 90.000 ha.

L’interface du logiciel de Drone XTR permet de visualiser les intrusions de drones. Des codes couleur permettent de distinguer le degré de menace potentielle. © Drone XTR

La société Drone XTR  a conçu un dispositif de détection associé à un logiciel de contrôle capable de détecter les intrusions de tout type de drones, dans un rayon de 20 km. Le système peut donner le numéro de série du drone, l’heure et la position GPS de son décollage, la vitesse et son périmètre de vol.

La société assure la surveillance de 60 sites en France, dont la zone industrielle du Havre. Seris Security, un acteur de la sécurité privée en France, apporte quant à elle son expertise en matière de surveillance et d’intervention. L’entreprise est en charge de la réception des alertes de détection de drones émises par les systèmes de Drone XTR sur les aéroports français et d’en informer les contrôleurs aériens de la DSNA, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.