Depuis quelques années, les pilotes signalent à la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) un nombre croissant de croisements d’aéronefs avec des drones. Pour remédier ce problème, la DSNA a déployé un système de détection de drones dans les phases de montée initiale et d’approche sur les aéroports de Nice et Marseille dans un premier temps.
Afin d’améliorer le niveau de service rendu aux usagers de l’espace aérien, la DSNA a retenu le groupement formé par les sociétés Drone XTR et Seris Security pour détecter les drones à proximité des trajectoires de montée initiale et d’approche finale des aéroports.
Le marché d’un montant de 7,2 millions d’euros, prévoit l’installation de moyens de surveillance de l’espace aérien de 8 aéroports français pour la détection des drones. Le marché à bons de commande portait dans un premier temps sur l’installation de systèmes de détection sur les aéroports de Nice et Marseille. Devraient suivre prochainement Bordeaux, Beauvais, Toulouse, Lyon, Nantes et Mulhouse.
Depuis le début 2024, les équipes de Drone XTR et de Seris Security ont installé et configuré un service de détection des drones et d’alerte avant l’ouverture des Jeux Olympiques 2024. La DSNA a déployé les capteurs de Drone XTR pour les aéroports de Nice et Marseille, soit une superficie de 90.000 ha.
La société Drone XTR a conçu un dispositif de détection associé à un logiciel de contrôle capable de détecter les intrusions de tout type de drones, dans un rayon de 20 km. Le système peut donner le numéro de série du drone, l’heure et la position GPS de son décollage, la vitesse et son périmètre de vol.
La société assure la surveillance de 60 sites en France, dont la zone industrielle du Havre. Seris Security, un acteur de la sécurité privée en France, apporte quant à elle son expertise en matière de surveillance et d’intervention. L’entreprise est en charge de la réception des alertes de détection de drones émises par les systèmes de Drone XTR sur les aéroports français et d’en informer les contrôleurs aériens de la DSNA, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More