Publicité

La DSNA et Aéroports de la Côte d’Azur collaborent pour une meilleure fluidité du trafic aérien à Nice

Published by
Martin R.

La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) ont signé un engagement en faveur de la mise en place d’un nouvel outil opérationnel de coopération de type A-CDM (Airport Collaborative Decision Making) sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur d’ici 2018.

L’A-CDM vise à améliorer le fonctionnement opérationnel de l’Aéroport Nice Côte d’Azur grâce au partage d’informations en temps réel entre les différents partenaires locaux, (gestionnaire, compagnies aériennes, services de navigation aérienne, assistants en escale, Météo France etc.) et à optimiser le fonctionnement du réseau aérien européen en intégrant ces informations dans les systèmes du « Network Manager » d’Eurocontrol (Organisme en charge de la gestion du trafic aérien Européen).

L’A-CDM permettra à la fois une meilleure fluidité du trafic, une prédictibilité accrue des événements liés au traitement des vols et aux situations de crise, une optimisation de l’utilisation des ressources aéroportuaires (postes de stationnement, voies de circulation avions et pistes) et aériennes (secteurs de contrôle…) ainsi qu’une coordination plus fine lors des situations dégradées. Tous ces facteurs contribueront à améliorer la sécurité du transport aérien, la ponctualité des vols et, au final, la qualité de service rendu aux usagers.

Maurice Georges à gauche, Directeur des services de la Navigation Aérienne et Dominique Thillaud à droite, Président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La DSNA et Aéroports de la Côte d'Azur collaborent pour une meilleure fluidité du trafic aérien à Nice
    Quid des riverains qui souhaiteraient voir se poser à Nice des avions moins nombreux mais plus gros (jusqu'à l'A380...) et plus silencieux?

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.