Les constructeurs d’aéronefs sont tenus d’installer ces barrières secondaires sur les aéronefs commerciaux produits après l’entrée en vigueur de la règle. ©ATR
Il y a depuis le 11 septembre 2001, l'obligation de tenir verrouillée la porte d'accès aux cockpits des avions de ligne. Sauf qu'il arrive pendant le vol que cette porte doive être ouverte. Le cockpit devient alors vulnérable. D'où la nouvelle mesure décidée par la Federal Aviation Administration (FAA) aux USA.
Une nouvelle directive de la FAA, récemment actée par le régulateur américain, rend obligatoire la mise en place d’une « barrière secondaire », pour bloquer l’accès au poste de pilotage lorsque la porte est ouverte. Elle s’applique pour l’heure aux nouveaux avions commerciaux livrés depuis le 14 juin 2023 qui devront en être équipés dans les deux ans après leur mise en service. Les objectifs annoncés ont tous une visée sécuritaire, notamment vis-à-vis des équipages de...
2 commentaires
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Germanwings était un cas inverse, la menace venait de l’intérieur du cockpit. Il eut fallu pouvoir y pénétrer pour sauver les occupants.
Est ce que les administrateurs de la FAA ont eu connaissance de la bande sonore de l »avion de la Germanwings pour mettre encore une impossibilité de plus de pénétrer dans le cockpit dans l’éventualité d’un autre événement identique ?
Il se trouve que la disparition d’un enfant de 2 ans et demi vient de se produire (sans relation évidemment avec cet accident d’avion) à quelques km à vol d’oiseau du monument aux morts érigé en mémoire des victimes de ce vol. Ce qui m’a permis de me souvenir de ce drame en lisant cette directive.