Publicité
Transport Aérien – brèves

La FAA barricade les cockpits des vols réguliers aux USA

Published by
Jean-François Bourgain

Il y a depuis le 11 septembre 2001, l’obligation de tenir verrouillée la porte d’accès aux cockpits des avions de ligne. Sauf qu’il arrive pendant le vol que cette porte doive être ouverte. Le cockpit devient alors vulnérable. D’où la nouvelle mesure décidée par la Federal Aviation Administration (FAA) aux USA.

Une nouvelle directive de la FAA, récemment actée par le régulateur américain, rend obligatoire la mise en place d’une « barrière secondaire », pour bloquer l’accès au poste de pilotage lorsque la porte est ouverte. Elle s’applique pour l’heure aux nouveaux avions commerciaux livrés depuis le 14 juin 2023 qui devront en être équipés dans les deux ans après leur mise en service. Les objectifs annoncés ont tous une visée sécuritaire, notamment vis-à-vis des équipages de conduite et des passagers. Selon la FAA, l’installation de cet équipement pourrait occasionner un coût supplémentaire de 35.000$.

Pour la FAA, « même une porte de poste de pilotage solide et sécurisée doit parfois s’ouvrir pour accueillir les activités nécessaires telles que les pauses toilettes et le service de repas. » A ce titre, l’agence estime que entre le moment de l’ouverture et de sa fermeture, le poste de pilotage a un certain degré de vulnérabilité aux attaques. Une telle attaque pourrait se produire rapidement et ne pas laisser suffisamment de temps pour que les personnels de cabine réagissent. A ce sujet, David Boulter, administrateur sécurité auprès de la FAA a déclaré « qu’aucun pilote ne devrait avoir à s’inquiéter d’une intrusion dans le poste de pilotage ».

Cette nouvelle règle rentre dans la lignée de celles imposées après le 11 septembre 2001. Bien que cette mesure puisse paraître soudaine, cette protection supplémentaire est conseillée par la FAA depuis 2007 (sous forme de conseils et recommandations) afin de bloquer l’accès du cockpit. Ces recommandations conseillaient, par exemple, qu’un membre d’équipage puisse bloquer l’accès au poste de pilotage pendant le service des repas aux pilotes.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Germanwings était un cas inverse, la menace venait de l'intérieur du cockpit. Il eut fallu pouvoir y pénétrer pour sauver les occupants.

  • Est ce que les administrateurs de la FAA ont eu connaissance de la bande sonore de l"avion de la Germanwings pour mettre encore une impossibilité de plus de pénétrer dans le cockpit dans l'éventualité d'un autre événement identique ?
    Il se trouve que la disparition d'un enfant de 2 ans et demi vient de se produire (sans relation évidemment avec cet accident d'avion) à quelques km à vol d'oiseau du monument aux morts érigé en mémoire des victimes de ce vol. Ce qui m'a permis de me souvenir de ce drame en lisant cette directive.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité