Il y a depuis le 11 septembre 2001, l’obligation de tenir verrouillée la porte d’accès aux cockpits des avions de ligne. Sauf qu’il arrive pendant le vol que cette porte doive être ouverte. Le cockpit devient alors vulnérable. D’où la nouvelle mesure décidée par la Federal Aviation Administration (FAA) aux USA.
Une nouvelle directive de la FAA, récemment actée par le régulateur américain, rend obligatoire la mise en place d’une « barrière secondaire », pour bloquer l’accès au poste de pilotage lorsque la porte est ouverte. Elle s’applique pour l’heure aux nouveaux avions commerciaux livrés depuis le 14 juin 2023 qui devront en être équipés dans les deux ans après leur mise en service. Les objectifs annoncés ont tous une visée sécuritaire, notamment vis-à-vis des équipages de conduite et des passagers. Selon la FAA, l’installation de cet équipement pourrait occasionner un coût supplémentaire de 35.000$.
Pour la FAA, « même une porte de poste de pilotage solide et sécurisée doit parfois s’ouvrir pour accueillir les activités nécessaires telles que les pauses toilettes et le service de repas. » A ce titre, l’agence estime que entre le moment de l’ouverture et de sa fermeture, le poste de pilotage a un certain degré de vulnérabilité aux attaques. Une telle attaque pourrait se produire rapidement et ne pas laisser suffisamment de temps pour que les personnels de cabine réagissent. A ce sujet, David Boulter, administrateur sécurité auprès de la FAA a déclaré « qu’aucun pilote ne devrait avoir à s’inquiéter d’une intrusion dans le poste de pilotage ».
Cette nouvelle règle rentre dans la lignée de celles imposées après le 11 septembre 2001. Bien que cette mesure puisse paraître soudaine, cette protection supplémentaire est conseillée par la FAA depuis 2007 (sous forme de conseils et recommandations) afin de bloquer l’accès du cockpit. Ces recommandations conseillaient, par exemple, qu’un membre d’équipage puisse bloquer l’accès au poste de pilotage pendant le service des repas aux pilotes.
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Germanwings était un cas inverse, la menace venait de l'intérieur du cockpit. Il eut fallu pouvoir y pénétrer pour sauver les occupants.
Est ce que les administrateurs de la FAA ont eu connaissance de la bande sonore de l"avion de la Germanwings pour mettre encore une impossibilité de plus de pénétrer dans le cockpit dans l'éventualité d'un autre événement identique ?
Il se trouve que la disparition d'un enfant de 2 ans et demi vient de se produire (sans relation évidemment avec cet accident d'avion) à quelques km à vol d'oiseau du monument aux morts érigé en mémoire des victimes de ce vol. Ce qui m'a permis de me souvenir de ce drame en lisant cette directive.