La FAA soupçonne presque 5000 pilotes, dont 600 pilotes de ligne en compagnies commerciales, d’avoir falsifié leurs déclarations médicales pour éviter d’être suspendus de vol voire déclarés inaptes. Des problèmes de santé mentale, en particulier des syndromes de stress post-traumatiques, sont passés sous silence par les intéressés.
Ce sont bien souvent les allocations accordées à certains pilotes, notamment anciens militaires, pour ces mêmes symptômes qui ont permis à la FAA de déceler ce problème. Le Washington Post, qui a sorti l’affaire, cite le porte parole de la FAA, Matthew Lehner : « La FAA a clôt la moitié de ces cas et a interdit de vol 60 pilotes qui posaient de vrais dangers pour la sécurité aérienne en attendant que leurs dossiers ne soient réexaminés. La plupart des autres se sont simplement vus obligés de mettre à jour leurs dossiers médicaux. »
Dans certains cas extrêmes qui se sont terminés devant la justice, les sentences prononcées peuvent être lourdes. Le Washington Post cite ce pilote de 72 ans, ancien de la Navy, qui attend le verdict de son procès après le crash de son Cessna 172. Il risque 5 ans d’emprisonnement pour avoir oublié de signaler aux enquêteurs qu’il touchait 2900 $ mensuels d’allocation en raison de son syndrome de stress post-traumatique et ses antécédents de 6 condamnations.
Ces cas sont pris particulièrement au sérieux, le crash de la Germanwing où le copilote dépressif avait fait plonger son Airbus et ses passagers contre les Alpes est un exemple extrême que ces problèmes de santé mentale peuvent engendrer chez un navigant.
Il ne faut pas, non plus, occulter l’autre aspect de ces dossiers avec des pilotes professionnels qui vivent avec la crainte de se voir déclarés inaptes, avec des conséquences brutales sur leurs existences, alors que la précision des analyses médicales leur laisse de moins en moins de marge. Certains pilotes évoquent même des décisions ineptes, voire injustes, pour des problèmes jusque là indécelables et souvent sans conséquence.
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