L’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA), Verizon et AT & TLes deux plus grandes entreprises de télécommunication aux Etats-Unis viennent de convenir de nouvelles mesures pour le déploiement de la 5G aux États-Unis. L’objectif : permettre à davantage d’avions d’utiliser les aéroports classés « sensibles », tout en autorisant le déploiement de plus d’antennes 5G.
Le 31 décembre 2021, la FAA avait obtenue de la part des deux géants de la télécommunication outre-Atlantique, un report de 30 jours sur la mise en service de la bande C de la 5G aux États-Unis. En cause, les interférences que ces ondes pourraient causer sur les systèmes d’aide à l’atterrissage des aéronefs. A ce jour, et comme convenu, ce délai a permis la mise en place de larges zones tampons autour des aéroports les plus exposés aux interférences 5G.
Voyant les préjudices (notamment économiques) que pourrait causer un report trop important de la mise en service d’un trop grand nombre d’antennes 5G, les opérateurs ont fourni récemment des données plus précises sur l’emplacement exact des émetteurs. Ils ont également financé, selon la FAA, une analyse approfondie étudiant la façon dont les signaux en bande C 5G interagissent avec les radioaltimètres des aéronefs. La FAA a utilisé ces données et a pu cartographier les zones autour des aéroports où les signaux 5G sont atténués, réduisant ainsi les endroits où les opérateurs reportent leurs activations d’antennes. En corrolaire, les zones de survol possibles aux abords des aéroports dits « sensibles » ont été élargies.
« La FAA apprécie la communication solide et l’approche collaborative avec les entreprises sans fil (…) Cela permettra aux fournisseurs ces services d’allumer en toute sécurité davantage de tours à mesure qu’ils déploient un nouveau service 5G sur les principaux marchés des États-Unis. » précise le régulateur américain.
Jean-François Bourgain
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More