Publicité
Transport Aérien – brèves

La fin de WOW Air

Published by
Frédéric Marsaly

La compagnie aérienne islandaise à bas coût Wow Air a mis fin à son activité de transporteur aérien, le 28 mars 2019. Tous ses vols ont été immédiatement annulés et ses passagers invités à se retourner vers d’autres compagnies pour leurs déplacements prévus, certaines pouvant offrir des tarifs réduits au vu des circonstances (rescue fares).

Le communiqué diffusé auprès des voyageurs indique qu’une procédure de remboursement des billets devrait être mise en place et qu’en cas de faillite de l’entreprise – ce qui risque bien d’être le cas – les remboursements seront effectuées par le liquidateur.

Wow air, compagnie low cost islandaise créée en novembre 2011 exploitait une flotte de 16 avions Airbus (A320, A320neo, A321 et A321neo, ses trois A330-300 récemment retirés du service devaient être remplacés par trois A330-900) vers 26 destinations à partir de Keflavik, en Europe (dont Paris CDG), au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Lourdement endettée (42 millions $) les négociations de son rachat par Icelandair ont récemment échoué menant donc à cette situation.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Bof. Qu'est-ce que c'était au fond que cette compagnie ? Des bâtiments loués quelque part dans une zone industrielle - comme les meubles et les ordinateurs, eux aussi loués. Et les avions bien sûr, eux aussi retournés immédiatement à leurs propriétaires, qui sont déjà en train de les repeindre avant de les faire revoler d'ici un minimum de temps - merci le 37 MAX encore au sol pour des mois ! Un site internet sur lequel il suffit de faire "delete" pour qu'il s'efface…. des pilotes sous contrats, recrutés par des agences, qui auparavant s'étaient payé leurs qualifs de leur poche quelque part, et qui vont continuer leur vagabondage sur la planète….. des hôtesses qui de toutes façons ne prévoyaient pas de faire ça longtemps, pour tout un tas de raisons, et voilà, Wow y'a plus. C'était quoi déjà ?

  • WOW Air avait 20 avions à l'automne.
    Mi novembre, quatre ont été repris par leurs propriétaires (2 A330 et 2 A321).
    Le 11 décembre 5 autres avions ont ete retirés du service, cette fois, accompagnés, de la fin de contrat de 68 pilotes qui n'étaient pas sous contrat islandais.
    Le principe du hub de correspondances Etats Unis/Europe à Keflavik était efficace compte tenu de la taille modeste du terminal.

    • Quand on vend ses service "à perte" pour tuer la concurrence, on fini par se tuer soi-même...
      Et vu autrement, il faut arrêter de faire croire "aux gens" que tout est gratuit ou ne coute quasiment rien... Paris / New-York au prix d'un billet de train, y'a un problème, faut pas avoir fait polytechnique pour le savoir. C'est valable partout (téléphonie, billets de trains, covoiturage, services divers, commerce...).
      Il n'y a qu'aux resto du cœur que c'est vraiment gratuit... Les chômeurs le savent que trop bien, à leur grand désespoir.
      Il y a très certainement un équilibre à trouver entre les low-cost "bétaillères ou tout est payant" et les compagnies historiques qui nous vendent le billet "tout compris" y compris des choses dont on a pas vraiment besoin...
      Règle de base : quand on achète pour pas cher, on en a pour son argent.

  • C’est assez navrant de constater que des entreprises évoluent ainsi sur un marché en pratiquant des prix inférieurs aux coûts; cela déstabilise les concurrents. Au final tout le monde est perdant, même le consommateur qui croit faire de bonnes affaires mais un jour son employeur lui dira peut-être qu’il coute trop cher. Courte vue....

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité