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La fin des Boeing 717 de Qantas Link

Le dernier vol d'un 717 de Qantas Link a eu lieu le 26 octobre 2024. © Qantas Link

La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers Airbus A220, elle vient de mettre fin à l'exploitation de ses Boeing 717 qu'elle a utilisé pendant plus d'une dizaine d'années.

Le dernier vol a été effectué ce 26 octobre entre Sydney et Canberra. La compagnie australienne a utilisé 14 de ces biréacteurs pouvant emporter environ 120 passagers. Au cours de leurs 11 ans de service au sein de Qantas Link, ils ont effectué 17 000 heures en 15 000 vols et transporté plus d’un million de passagers. 4 A220-300 ont déjà été livrés pour leur succéder et plus d’une vingtaine d’autres sont attendus désormais.

Produit à 155 exemplaires seulement entre 1998 et 2006, le Boeing 717, né McDonnell Douglas MD-95, reste utilisé principalement par Hawaiian Airlines et Delta pour un total approchant encore la centaine d »exemplaires, ce qui est un chiffre assez remarquable pour un appareil en service depuis 25 ans et commercialisé par une firme qui avait, avec le 737, un produit « maison » à privilégier.



Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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