Publicité

La FNAM condamne la grève des pilotes d’Air France

Published by
Martin R.

Dans un communiqué daté du premier jour de la grève des pilotes de ligne du SNPL Air France, la Fnam (Fédération nationale de l’aviation marchande) rappelle qu’« aujourd’hui en raison d’une règlementation historique existante (le CAC – Code de l’Aviation Civile) et des accords d’entreprise qui en découlent, les pilotes français volent environ 20% à 25% de moins que leurs homologues européens, voire à 35% quand il s’agit de compagnies low cost. Ainsi, les pilotes des compagnies françaises volent environ entre 550 et 650 heures par an contre 700 à 750 heures pour les compagnies classiques européennes (de type Lufthansa, British Airways) voire 800 à 850 heures pour les compagnies type low cost (easyJet, Ryanair) ».

La FNAM déplore que ce conflit qui paralysie Air France profite à ses concurrents. Elle cite l’exemple d’easyJet qui « déploie une capacité additionnelle de plus de
1 000 sièges sur les vols au départ de Paris et à destination de Nice et Toulouse
». Pour la Fédération, cette grève va encore fragiliser le pavillon français qui « ne cesse de perdre des parts de marché et subit un déficit de compétitivité du fait de prélèvements fiscaux et sociaux lourds qui contribuent à asphyxier économiquement le secteur ».

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La FNAM condamne la grève des pilotes d’Air France
    Mesdames & Messieurs,
    Quel privilèges de pouvoir se plaindre lorsque l'on a des acquis sociaux issus des années fastes sous le pavillon de l'Etat français... Nous les pilotes d'hélico et vous nous faites rire... On est limité à 12 Hdv par jour par dérogation en travail aérien... mais en régulier on est limité à 8 hdv : jour. Nul n'est besoin de vous expliquer qu'il est sommes toutes plus difficiles, et plus fatiguant que te faire de la gestion de vol !!! grassement payé.
    J'entends votre réponse oui mais le coût de la formation... CPL H - 100000 € _ IFR 80 000 € pour nous pauvre pilote d'hélico. Nous avons encore des machines que demandes a être pilotées, tenues, l'ordinateur ne fait rien pour nous. Et réaliser des décollages toutes les 6 minutes comme ils nous arrivent régulièrement c'est un tout petit peu plus contraignant de 8 hdv en transatlantique à 3 pilotes... Bref je ne veux pas comparer plus que cela mais un peu de sérieux, d'humilité et d'honnêteté intellectuelle... Vous êtes en train de tuer le pavillon France en ne voulant pas accepter que le monopole d'un autre temps est résolu, qu'il faut marché dans le sens de cette mondialisation (je ne n'approuve pas à titre personnel), mais c'est une réalité au risque de disparaitre. Tout être vivant qui n'évolue pas, qui ne s'adapte pas et voué à disparaitre...c'est la même chose pour une société... Poser de temps en temps le pied à terre et gardez la tête sur le épaule et non plu dans les nuages s'il vous plait.
    Un passionné,

  • La FNAM condamne la grève des pilotes d’Air France
    @ Arès
    Je comprend votre colère, mais vous parlez de choses que vous ne connaissez pas, laissez au clown que je suis vous expliquer une chose.
    On a coutume de mesurer le travail des pilotes en heures de vol et ce décompte est la somme des temps de vol. Le temps de travail effectif est supérieur, il commence bien avant le vol et finit après. Il comprend également d'autres activités comme le simulateur ou des journées de stage des compétences.
    Pour info, quand je dépasse par mois les 75 hdv qui correspondent à la limite des heures sup., je commence à tirer la langue, surtout quand je fais un certain nombre de nuits blanches sur les vols retour (sur long courrier ).
    Bref, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, mais chacun défend son bout de gras.

  • La FNAM condamne la grève des pilotes d’Air France
    650 heures de vol par an, cela fait environ 55 heures par mois.. quand les dirigeants de petites entreprises en font 80 par semaine pour maintenir à flots leur activité et leurs équipes, et qu'il leur est impossible aujourd'hui de se déplacer professionnellement avec AF, en raison d'une grève purement égoïste, alors oui ! IL EST TEMPS DE FOUTRE A LA SOUPE TOUS CES CLOWNS!!!

  • La FNAM condamne la grève des pilotes d’Air France
    La FNAM devrait savoir que les accords appliqués actuellement à AF concernant les
    conditions d'emploi des pilotes permettent sans changement de voler exactement le même nombre d'heures de vol , si ce n'est pas le cas en ce moment ( en moyen courrier
    uniquement car en LC on vole plus ) c'est uniquement à cause de la structure de l'exploitation qui fait faire du " béton " aux pilotes . D'autre part si on compare avec les
    low cost leur lignes sont plus longues en moyenne : quand on fait un AR Athènes on a fait
    8h de vol en une journée , à AF dans la même journée vous ferez un AR Francfort puis un Aller Rome avec découcher car nos vols alimentent les plages du Hub de Roissy .
    Marre de la désinformation venant de gens qui sont au courant ! Le public lui ne sait pas
    tout ça .
    Alors Messieurs d'Aerobuzz faites votre job qui est d'informer honnêtement !!

    • La FNAM condamne la grève des pilotes d’Air France
      Nous mettons des guillemets aux affirmations des uns et nous donnons la possibilité de s'exprimer aux autres. C'est de cette manière que nous estimons "faire notre job". Quant à "informer honnêtement" comme vous nous y invitez...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité