Publicité

La FNAM déplore la baisse de création d’emplois dans le transport aérien français

Published by
Martin R.

La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) publie pour la 5ème année son baromètre Observatair Social Les baromètres Observatair, publiés chaque année depuis 5 ans, permettent d’identifier de manière précise la progression des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. Ce baromètre social vient compléter les baromètres environnemental et économique de la démarche Observatair, initiée par la FNAM et ses entreprises depuis 2008. Dans la continuité de la convention du 28 janvier 2008, les adhérents de la FNAM maintiennent leurs engagements pris en faveur du développement durable, désormais dans le contexte de la Conférence Environnementale.

  • Ces baromètres ont pour objectif de suivre et mesurer les progrès effectués par les entreprises de l’aérien et de l’aéroportuaire, année après année, et de témoigner ainsi du respect des engagements de la Convention de Grenelle ;
  • Ces baromètres sont les outils de mesure et de pilotage de la mise en œuvre des bonnes pratiques ‘Développement Durable’ de la Profession au travers de 12 indicateurs., portant sur les résultats de l’année 2012. Il montre un net recul des créations d’emplois, en 2012, dans le secteur du transport aérien français par rapport à 2011, avec 60% des entreprises ayant déclaré avoir augmenté leurs effectifs en 2012, comparé à 72% deux ans plus tôt. Ce pessimisme des entreprises se traduit par une diminution nette des emplois en 2013, avec seulement 25% des entreprises ayant eu l’intention de créer de l’emploi en 2013.

Pour Alain Battisti, Président de la FNAM : « La conjoncture économique actuelle affecte tout particulièrement la création d’emplois dans notre secteur. Nous remarquons avec inquiétude une baisse constante année après année du nombre de postes créés par les entreprises du transport aérien français. En dépit de la situation générale du marché de l’emploi, il est intéressant de noter que les tendances du baromètre Observatair Social reflètent une meilleure adaptation des entreprises à la qualité de vie de leurs salariés. »

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité