Publicité

La FNAM déplore la baisse de création d’emplois dans le transport aérien français

Published by
Martin R.

La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) publie pour la 5ème année son baromètre Observatair Social Les baromètres Observatair, publiés chaque année depuis 5 ans, permettent d’identifier de manière précise la progression des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. Ce baromètre social vient compléter les baromètres environnemental et économique de la démarche Observatair, initiée par la FNAM et ses entreprises depuis 2008. Dans la continuité de la convention du 28 janvier 2008, les adhérents de la FNAM maintiennent leurs engagements pris en faveur du développement durable, désormais dans le contexte de la Conférence Environnementale.

  • Ces baromètres ont pour objectif de suivre et mesurer les progrès effectués par les entreprises de l’aérien et de l’aéroportuaire, année après année, et de témoigner ainsi du respect des engagements de la Convention de Grenelle ;
  • Ces baromètres sont les outils de mesure et de pilotage de la mise en œuvre des bonnes pratiques ‘Développement Durable’ de la Profession au travers de 12 indicateurs., portant sur les résultats de l’année 2012. Il montre un net recul des créations d’emplois, en 2012, dans le secteur du transport aérien français par rapport à 2011, avec 60% des entreprises ayant déclaré avoir augmenté leurs effectifs en 2012, comparé à 72% deux ans plus tôt. Ce pessimisme des entreprises se traduit par une diminution nette des emplois en 2013, avec seulement 25% des entreprises ayant eu l’intention de créer de l’emploi en 2013.

Pour Alain Battisti, Président de la FNAM : « La conjoncture économique actuelle affecte tout particulièrement la création d’emplois dans notre secteur. Nous remarquons avec inquiétude une baisse constante année après année du nombre de postes créés par les entreprises du transport aérien français. En dépit de la situation générale du marché de l’emploi, il est intéressant de noter que les tendances du baromètre Observatair Social reflètent une meilleure adaptation des entreprises à la qualité de vie de leurs salariés. »

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité