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La FNAM et Air France condamnent la grève des pilotes de ligne

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Martin R.

La FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande) condamne « fermement » le mouvement de grève du 3 au 30 mai 2014 du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL France Alpa). « Les motifs qui ont alimenté cet appel relèvent pour l’essentiel de la puissance publique, mais, pour autant, ce sont les entreprises qui vont supporter les conséquences économiques de ce mouvement ». La FNAM déplore les conséquences pour les compagnies françaises déjà affaiblies et n’hésite pas à déclarer que « la concurrence appréciera l’aide ainsi apportée ».

De son côté, Air France rejette d’ores et déjà les conséquences de la grève sur les pilotes : « Cette grève désorganisera le programme des vols d’Air France et empêchera les correspondances à Paris-CDG. Pour éviter cette situation et par respect pour ses clients, Air France sera contrainte d’annuler la plupart des vols des pilotes grévistes. Seul un nombre très limité de vols pourra être reporté ».
Dans un communiqué, la compagnie nationale explique que « les tranches horaires de grève choisies par le SNPL National sont particulièrement pénalisantes pour Air France et ses clients :un arrêt de travail de 5h45 à 7h45 désorganisera les premiers départs des vols moyen- courriers et, du fait de l’enchaînement des vols, le programme de vols de toute la journée.
un arrêt de travail de 12h45 à 15h45, touchera la plus grosse plage de départs long-courriers de la journée, avec plus de 30 vols long-courriers programmés, sur 70 vols long-courriers quotidiens
».

Le SNPL a été reçu dans la journée du 29 avril par le secrétariat d’Etat aux Transports qui indique qu’à l’issue de cette rencontre « des réponses opérationnelles ont été apportées à trois des quatre demandes qu’ils ont formulées ».
Une table ronde sur la question des taxes supportées par le transport aérien va être mise en place.
Une enquête de représentativité devrait être lancée d’ici la fin mai, préalable à toutes négociations pour une convention collective nationale.
Un dispositif visant à faciliter les contrôles de sécurité des personnels navigants fait l’objet d’un travail approfondi.
En revanche, concernant la loi Diard, le gouvernement déclare entendre la revendication des pilotes, mais invoque le principe de libre circulation communautaire qui ne peut cependant pas être remis en cause. « Le gouvernement rappelle que la mise en place de cette loi ne saurait constituer une atteinte à l’exercice fondamental du droit de grève mais permet d’informer les passagers des perturbations prévues 24 heures avant leur départ ».

Comme le précise le secrétariat aux Transports, « la concertation se poursuit ».

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La FNAM et Air France condamnent la grève des pilotes de ligne
    Insupportable cette mentalité Française de jalousie extrême.
    Non, tout les pilotes français ne sont pas chez Air France par contre tous ont mérité leurs métiers. Essayez par vous même, c'est ouvert a tout le monde et a tout âge....et on reparlera.
    Il y a toujours la tentation du moins disant, encouragée par une jalousie viscérale de son prochain, entraînant l'ensemble des peuples vers un esclavage du Lowcost ou bientôt plus personnes ne pourra s'offrir même le Lowcost.
    Voir l'exemple de le marine marchande ou le pavillon français n'existe plus ou le règne sauvage de l'exploitation humaine dans sa pire réalisation nous donne l'illusion que tout un chacun peut consommer indéfiniment tout les besoins artificiels de ce monde a vil prix, tout en continuant à s'appauvrir chaque jour un peu plus.
    Aujourd'hui il est malheureux de constater que c'est aux pilotes français de faire le boulot de leurs directions, de leurs gouvernants( certainement les seuls nantis ) pour défendre notre industrie.
    Vous les donneurs de leçons, trouvez vous normale que vos impôt, vos gouvernants subventionnent la destruction de notre industrie pour favoriser des compagnies sans foie ni lois profitant en plus de la distorsion fiscale en Europe.
    On est tous le nantis du plus "bas" que soi et dans le même temps jaloux de plus " haut"
    Les grèves des pilotes sont devenue rares et il ne faut pas confondre avec les grèves d'autre acteurs comme les contrôleurs, les personnels privé d'aéroport , etc...
    Elles résultes malheureusement d'une volonté trop souvent affichée d'absence de dialogue des directions.
    Sans aucun doute pour une grande majorité de pilote qui exerce encore ce métier avec passion et ont pour beaucoup investit beaucoup d'argent et d'énergie pour y arriver, c'est Un véritable crève cœur de faire grève....
    Cette grève défend pas une corporation mais l'ensemble des acteurs de l'aérien français.

    Éric pilote non AF

  • La FNAM et Air France condamnent la grève des pilotes de ligne
    Que ces personnes égoïstes avec des privilèges d'un autre temps et complètement irresponsables continuent de la sorte, ... ils pointeront bientôt à "Pole Emploi"!
    Hallucinant...

  • La FNAM et Air France condamnent la grève des pilotes de ligne
    JE N'ARRIVE PAS A SAISIR POURQUOI CES GREVISTES NANTIS N'ONT PAS COMPRIS QU'AIR FRANCE N'EST PLUS LA SUPERBE COMPAGNIE DES ANNEES 80 ET 90, QU'ELLE EST UNE COMPAGNIE A RISQUE (4 ACCIDENTS EN 10 ANS) QU'ILS NE SONT PLUS TOUT SEUL SUR LE MARCHE ET DONC QU'ILS SONT OBLIGES DE FAIRE DES CONCESSIONS SUR LEURS PRIVILEGES S'ILS VEULENT SURVIVRE.
    IL Y A BEAUCOUP DE GENS COMME MOI QUI EN ONT RAS LE BOL DE CETTE COMPAGNIE ET DE L'ARROGANCE DE CERTAIN DE LEUR PERSONNEL.
    J'AVAIS ECRIT AU PDG POUR UN PROBLEME DE DESORGANISATION QUI M'AVAIT AFFECTE, SON COLLABORATEUR QUI M'AVAIT REPONDU, EN AVAIT VISIBLEMENT RIEN A F....

  • La FNAM et Air France condamnent la grève des pilotes de ligne
    je doit rentré de bruxelles le 6 mai 2014 et y retourner le 22 ou 24 mai de ce meme mois 2014 par bruxelles air est ce qu je vais étre perturbé par la gréve des pîlotes

  • La FNAM et Air France condamnent la grève des pilotes de ligne
    Je comprends les cies françaises "qui n'en peuvent mais" face à ce conflit mais une table ronde + une enquête + un travail approfondi, cela ne fait pas beaucoup de mesures concrètes pour calmer les pilotes, d'autant que l'argument de la libre circulation en Europe pour justifier du maintien de la loi DIARD, c'est limite "foutage de gueule"! Le gouvernement apparait en l'espèce aussi irresponsable que le SNPL!

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