Publicité

La FNAM redoute les conséquences de la privatisation de Toulouse-Blagnac

Published by
Martin R.

L’Etat, aujourd’hui actionnaire majoritaire de la société Aéroport Toulouse-Blagnac (60%), a annoncé cet été son intention de céder une partie de son capital (49.99%) se réservant la possibilité de céder le solde (10.01%), à l’issue d’une période de trois à quatre ans.

Suite à cette annonce, la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) indique qu’elle n’est pas favorable à cette privatisation qui peut conduire, selon elle, « à des abus de position dominante très dommageables pour l’ensemble de la filière (les passagers, les compagnies aériennes et les sous-traitants) », en ce sens que « les compagnies aériennes sont des clients captifs qui ne sont pas en mesure de faire jouer la concurrence sur les tarifs des redevances aéroportuaires ».

La FNAM précise qu’ « en raison de sa position de monopole géographique naturel, la privatisation d’un aéroport peut entraîner : une hausse des billets d’avion si les tarifs des redevances deviennent trop élevés, une limitation des investissements aéroportuaires nécessaires au développement du trafic et au soutien économique de la région, avec possibilité pour l’aéroport de choisir d’autres investissements plus rémunérateurs (boutiques, parkings, restaurants..) et une dégradation possible de la qualité de services fournie aux passagers ».

Actuellement le contrat de régulation économique signé entre l’Etat et l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour 2014 – 2018, permet de préciser les investissements, les objectifs de qualité de services et les tarifs maximum des redevances aéroportuaires sur cette période. La FNAM fait remarquer que rien n’est réglementaire prévu pour préserver ce système au-delà de 2018. « La privatisation d’autres aéroports régionaux français (Lyon, Nice, Marseille…) pourrait ensuite voir le jour et fragiliser davantage le transport aérien domestique ».

Face aux dérives entraînées par la privatisation des autoroutes françaises, les craintes de la FNAM apparaissent légitimes.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité