Selon la FNAM, les taxes et redevances en France représentent plus de la moitié du prix total du billet d'avion payé par le passager (53%). © FNAM
Auditionné par l’Assemblée Nationale au sujet des coûts comparés des différents modes de transport, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a notamment appelé à une taxation supplémentaire du transport aérien ce que déplore évidemment la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM).
La FNAM estime que le transport aérien a déjà son compte de taxes en tous genres. Et de citer l’exemple d’un billet Paris-Nice sur une compagnie française pour lequel les diverses taxes représentent 53% du prix payé par le passager. La FNAM en profite pour rappeler que, selon une étude de la Commission Européenne datant de 2019, « le transport aérien est en réalité le mode de transport le moins coûteux pour la collectivité en termes d’infrastructures et d’externalités ». Elle affirme également que le transport aérien reste par ailleurs un secteur résolument engagé vers la décarbonation de ses activités.
Une étude réalisée pour le compte de la Commission Européenne en 2019 démontre que l’avion est le mode de transport le moins coûteux pour la collectivité en termes d’infrastructures et d’externalités. © FNAM
En conclusion, « La FNAM assure qu’une taxation supplémentaire du transport aérien n’aiderait en rien à cette transition énergétique et priverait au contraire certains passagers de l’accès à un mode de transport sûr et compétitif. Elle serait par ailleurs particulièrement malvenue dans une période de crise inédite liée à la pandémie mondiale de Covid-19 où le secteur et ses salariés sont particulièrement touchés et vulnérables. »
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De la com interne, de la recherche d’un bouc émissaire exterieur, de manque de courage, sans doute un peu de tout à la fois.
A l’heure où le constat d’un trop plein de taxes en tous genres est partagé par le plus grand nombre, ce discours étonne et dénote.
La sncf et son personnel auraient droit à une vraie équipe dirigeante, depuis le temps ! Fiasco dans le fret, dans les ter, elle se réfugie sur le tgv et cherche à augmenter sa clientèle par des procédés douteux et moyennageux. Cette attitude ne date pas d’aujourd’hui et la dernière rencontre sur un partenariat avait étonné plus d’un sur sa naïveté, la preuve.
Des allégations insensées de la part d'un PDG de la SNCF...!
En permanence, JP. Farandou attaque le transport aérien pour excuser les propres carences de la SNCF, il n'est pas au bon niveau...!
Au lieu d'essayer de détourner l'attention vers ses collègues, le chef des trains ferait mieux de s'attacher à faire fonctionner convenablement sa propre boutique :-)