Accueil » Transport Aérien – brèves » La France impose deux personnes dans les cockpits

La France impose deux personnes dans les cockpits

Le Secrétaire d'Etat aux Transports «se félicite de la décision prise par Air France et KLM de mettre en œuvre la recommandation de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, visant à assurer la présence d'au moins deux personnes autorisées dans le cockpit.» Dans ce même communiqué de presse, Alain Vidalies précise que la DGAC a demandé aux compagnies aériennes françaises de mettre en œuvre ces recommandations sans délai, et de lui en rendre compte. Un peu plus tôt dans la journée...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • La France impose deux personnes dans les cockpits
    Pour crasher un avion de ligne pas difficile hélas. L’un des deux pilotes suicidaire Coupe les robinets « coupe feu » en passant 500 pieds aprés décollage et aucune chance…Imparable. Vous pourrez mettre autant de PNC que vous voudrez.
    Encore une décision prise à chaud, sans réflexion. Pitoyables fonctionnaires de l’EASA…

    Répondre
  • La France impose deux personnes dans les cockpits
    Même avec 2 pilotes seuls au poste, le risque zéro n’est pas atteint !

    Répondre
  • La France impose deux personnes dans les cockpits
    Je posais récemment une question collatérale concernant l’obligation pour un pilote restant seul au poste de porter son masque à oxygène ( c’est les cas aux USA au dessus d’un certain FL ); ce n’était pas le cas en France / Europe il y a quelques années … qu’en est-il aujourd’hui ?

    L’emballement médiatique se focalise sur la santé mentale du pilote restant seul au poste … mais il existe d’autres sources de risques liés à cette situation.

    Un(e) des lecteurs(trices) a-t-il(elle) la réponse à ma question ?

    Merci d’avance à lui(elle).

    Répondre
  • La France impose deux personnes dans les cockpits
    @ Charles : il serait intéressant de savoir si cette mesure de « 2 pilots  » a évité des cas …depuis sa mise en vigueur …
    mais il faut dire que ce que cela coûte … pas très cher , à mon avis (qques heures de simul …)

    Répondre
  • La France impose deux personnes dans les cockpits
    Cette décision prise à chaud sous la pression médiatique, alors que l’enquête n’est même pas terminée risque hélas d’apporter plus de problèmes que de solutions.

    Rendre obligatoire l’accès au poste à des personnels encore moins contrôlés que les PNT
    ne fait qu’augmenter les risques.

    C’est en amont qu’il faut agir au niveau du suivi médical.

    Répondre
  • La France impose deux personnes dans les cockpits
    Ma compagne PNC volant sur une compagnie américaine me dit que l’obligation d’avoir deux personnes dans le cockpit est en vigueur depuis le renforcement des règles et des portes pour l’accès au cockpit (post 11/9/2001).
    Cette mesure de bon sens prise semble tellement évidente qu’il est incompréhensible qu’elle n’ait pas été également imposée partout dans le monde et notamment en Europe. Je suis stupéfait et je pense à la responsabilité collective de la chaine, du législateur européen qui impose une réglementation sans anticiper les risques induits, à l’exploitant qui l’applique à minima sans discuter ce qu’on lui impose.

    Répondre
  • La France impose deux personnes dans les cockpits
    Mesure completement idiote prise sous le coup de l’emotion et qui ne sert à rien .

    il y a 80000 vols par jour dans le monde et depuis 40 ans il y a eu 6 suicides , probabilité tellement faible que celà se produise .

    C’est comme les portes blindées dans le cockpit , totalement inutiles ,si cette mesure emotive n’avait jamais été prise le vol German wings ne se serait peut être pas écrasé .
    Un terroriste pourra toujours faire crasher un avion ,pas besoin d’entrer dans le cockpit

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.