L’évènementiel EGNOS, organisé le 7 mai dernier à Toulouse a été l’occasion de démontrer les progrès réalisés sur les avioniques EGNOS pour différents types d’appareils tels que l’ATR 72-600 pour l’aviation régionale, l’Airbus H175 pour les hélicoptères et l’A350 XWB pour les avions commerciaux. Des démonstrations en vol (depuis 2012, chacune des pistes de Toulouse-Blagnac offre une procédure d’approche de précision avec guidage latéral et vertical de type LPV EGNOS), des présentations et des tables rondes ont permis de sensibiliser les participants aux bénéfices liés aux procédures EGNOS EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System) est un service de navigation pan-Européen complémentaire à GPS. Il fournit des services de navigation précis et sûrs pour toutes les phases de vol jusqu’à 250 ft de minima (200 ft d’ici la fin de cette année)..
Afin d’accélérer le taux d’équipement à bord de ces avioniques, l’agence du système satellitaire européen (GSA) a décidé d’en subventionner en partie les coûts.
Pour sa part, la direction des services de la navigation aérienne de la DGAC (DSNA) a présenté son plan de transition des ILS (Instrument Landing System : système d’atterrissage aux instruments) de catégorie I vers des approches Performance Based Navigation (PBN). Ce plan, rendu possible par les performances d’EGNOS désormais similaires à celles d’un ILS de catégorie I, permet à la DSNA d’économiser les coûts de maintien en conditions opérationnelles des ILS. Il participera à une baisse des coûts des redevances de navigation aérienne au bénéfice de l’ensemble des usagers et plus généralement, contribuera aussi à améliorer la performance globale du FABEC.
Depuis 2011, une centaine de procédures d’approche EGNOS ont été déployées. La DSNA va déployer une trentaine de nouvelles procédures par an pour équiper la totalité des pistes qualifiées vol aux instruments en métropole d’ici à 2017.
Source : DGAC
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