Publicité

La France poursuit le déploiement des procédures EGNOS

Published by
Martin R.

L’évènementiel EGNOS, organisé le 7 mai dernier à Toulouse a été l’occasion de démontrer les progrès réalisés sur les avioniques EGNOS pour différents types d’appareils tels que l’ATR 72-600 pour l’aviation régionale, l’Airbus H175 pour les hélicoptères et l’A350 XWB pour les avions commerciaux. Des démonstrations en vol (depuis 2012, chacune des pistes de Toulouse-Blagnac offre une procédure d’approche de précision avec guidage latéral et vertical de type LPV EGNOS), des présentations et des tables rondes ont permis de sensibiliser les participants aux bénéfices liés aux procédures EGNOS EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System) est un service de navigation pan-Européen complémentaire à GPS. Il fournit des services de navigation précis et sûrs pour toutes les phases de vol jusqu’à 250 ft de minima (200 ft d’ici la fin de cette année)..

Afin d’accélérer le taux d’équipement à bord de ces avioniques, l’agence du système satellitaire européen (GSA) a décidé d’en subventionner en partie les coûts.
Pour sa part, la direction des services de la navigation aérienne de la DGAC (DSNA) a présenté son plan de transition des ILS (Instrument Landing System : système d’atterrissage aux instruments) de catégorie I vers des approches Performance Based Navigation (PBN). Ce plan, rendu possible par les performances d’EGNOS désormais similaires à celles d’un ILS de catégorie I, permet à la DSNA d’économiser les coûts de maintien en conditions opérationnelles des ILS. Il participera à une baisse des coûts des redevances de navigation aérienne au bénéfice de l’ensemble des usagers et plus généralement, contribuera aussi à améliorer la performance globale du FABEC.

Depuis 2011, une centaine de procédures d’approche EGNOS ont été déployées. La DSNA va déployer une trentaine de nouvelles procédures par an pour équiper la totalité des pistes qualifiées vol aux instruments en métropole d’ici à 2017.

Source : DGAC

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.