En 2023, les quatre aéroports normands ont accueilli un total de 437.000 passagers. © SEALAR
Le groupement Alliance, constitué de SEALAR et Samfi Invest, a été choisi pour gérer et exploiter les aéroports de Caen-Carpiquet, Deauville-Normandie, Rouen-Vallée de Seine et Le Havre-Octeville.
L’exploitation des quatre plateformes aéroportuaires normandes par une même entité représente un modèle novateur en France. Déjà gestionnaire de l’aéroport Le Havre-Octeville depuis 2022, SEALAR s’est logiquement positionné en proposant, aux côtés de Samfi Invest, un projet de mutualisation des moyens et des expertises qui permettra de rationaliser les coûts, d’optimiser les synergies et de développer une stratégie commune à long terme.
« Chaque aéroport a ses spécificités et ses forces, et nous allons capitaliser sur cette diversité pour créer une offre intégrée et complémentaire, adaptée à la fois aux voyageurs locaux, aux entreprises et aux touristes. ” a déclaré Fanny Charles, Directrice Générale de SEALAR. Fondé en 2019, SEALAR (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux) gère déjà les aéroports de Poitiers-Biard, Vannes Golfe du Morbihan, Le Havre Octeville et Morlaix Ploujean.
En 2023, les quatre aéroports normands qui rejoignent le réseau SELAR ont accueilli un total de 437 000 passagers, l’ambition de SEALAR est d’accompagner cette croissance en développant de nouvelles liaisons notamment internationales, visant à relier la Normandie à des destinations phares comme Londres, Barcelone et Dublin.
Le nouveau gestionnaire annonce de les aéroports normands vont bénéficier d’un plan d’investissements visant à moderniser les infrastructures en coopération avec les collectivités propriétaires : refonte d’aérogares, rénovations des chaussées aéronautiques, et mise en conformité avec les nouvelles réglementations européennes, notamment liées à la cybersécurité, optimisation des services pour les passagers (parkings et locations de voiture, mise en place de bornes de recharge et de nouveaux commerces) et développement des services pour l’aviation d’affaires, le fret équin et l’aviation générale.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.