L’autorisation qui permettait au projet du CDG Express de liaison ferroviaire directe entre la gare de l’Est à Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, de déroger à l’interdiction de porter atteinte aux espèces protégées vient d’être annulée par le tribunal de Montreuil. Partiellement en cause : la forte baisse du trafic aérien pendant la crise de Covid-19.
L’autorisation octroyée le 11 février 2019, permettant de passer outre certaines normes environnementales, ne peut-être donnée que si le projet répond « par sa nature (….) à une raison impérative d’intérêt public majeur ». Or, le tribunal a estimé, qu’au vu des éléments du dossier, cette qualification ne pouvait plus être retenue à ce jour. Le contexte de la crise sanitaire et la forte baisse du trafic aérien en résultant, « dont le caractère purement transitoire ne peut être prédit », ainsi que la renonciation à la mise en service de cette ligne pour les JO 2024 sont les principales raisons avancées.
De son côté, le groupe ADP estime qu’il s’agit là d’une simple péripétie comme en rencontrent systématiquement ce genre de projet de grande envergure. Le groupement en charge de la construction de CDG Express a également annoncé poursuivre « les chantiers non concernés par cette dérogation » et analyse les autres « pour identifier les adaptations nécessaires ». J.F. Bourgain
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Roissy 1 a ouvert en ... 1974. La gare de RER était en plein campagne loin de cette aérogare. Aéroports de Paris voulait dissuader les passagers de venir en transports en commun afin de protéger sa rente des parkings et ménager le lobby des taxis alors puissant. Même chose avec Orly alors que sous l'aérogare Sud existe une station ("le sous-marin") qui aurait du accueillir le métro. Comparez avec les deux aéroports de Pékin et leurs transports en commun dédiés. Celui de Daxing est direct, express et offre la possibilité de voyager dans des conditions de première classe. Et dire qu'Aéroports de Paris a gaspillé 1 milliards de francs (de l'époque) pour son relayeur qui n'a jamais fonctionné !
Cette décision du tribunal est vraiment étonnante.
Le covid et la baisse du transport aérien ne sont quels des phénomènes temporaires( sauf à être d'un pessimisme flagrant...).
Cette liaison de plus supprimera un grand nombre de liaisons routieres et donc contribuera à une baisse de pollution.
Comment peut on avoir une vue aussi courte?
A noter que le TA de Montreuil n'a pas assorti sa décision de la suspension des travaux ce qui signifie que tous les chantiers en cours peuvent se poursuivre sans retard , ni crainte d'une quelconque injonction de la part de l'autorité administrative compétente.