Publicité
Transport Aérien – brèves

La justice remet en cause le projet CDG Express

Published by
Jean-François Bourgain

L’autorisation qui permettait au projet du CDG Express de liaison ferroviaire directe entre la gare de l’Est à Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, de déroger à l’interdiction de porter atteinte aux espèces protégées vient d’être annulée par le tribunal de Montreuil. Partiellement en cause : la forte baisse du trafic aérien pendant la crise de Covid-19.

L’autorisation octroyée le 11 février 2019, permettant de passer outre certaines normes environnementales, ne peut-être donnée que si le projet répond « par sa nature (….) à une raison impérative d’intérêt public majeur ». Or, le tribunal a estimé, qu’au vu des éléments du dossier, cette qualification ne pouvait plus être retenue à ce jour. Le contexte de la crise sanitaire et la forte baisse du trafic aérien en résultant, « dont le caractère purement transitoire ne peut être prédit », ainsi que la renonciation à la mise en service de cette ligne pour les JO 2024 sont les principales raisons avancées.

De son côté, le groupe ADP estime qu’il s’agit là d’une simple péripétie comme en rencontrent systématiquement ce genre de projet de grande envergure. Le groupement en charge de la construction de CDG Express a également annoncé poursuivre « les chantiers non concernés par cette dérogation » et analyse les autres « pour identifier les adaptations nécessaires ». J.F. Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Roissy 1 a ouvert en ... 1974. La gare de RER était en plein campagne loin de cette aérogare. Aéroports de Paris voulait dissuader les passagers de venir en transports en commun afin de protéger sa rente des parkings et ménager le lobby des taxis alors puissant. Même chose avec Orly alors que sous l'aérogare Sud existe une station ("le sous-marin") qui aurait du accueillir le métro. Comparez avec les deux aéroports de Pékin et leurs transports en commun dédiés. Celui de Daxing est direct, express et offre la possibilité de voyager dans des conditions de première classe. Et dire qu'Aéroports de Paris a gaspillé 1 milliards de francs (de l'époque) pour son relayeur qui n'a jamais fonctionné !

  • Cette décision du tribunal est vraiment étonnante.
    Le covid et la baisse du transport aérien ne sont quels des phénomènes temporaires( sauf à être d'un pessimisme flagrant...).
    Cette liaison de plus supprimera un grand nombre de liaisons routieres et donc contribuera à une baisse de pollution.
    Comment peut on avoir une vue aussi courte?

  • A noter que le TA de Montreuil n'a pas assorti sa décision de la suspension des travaux ce qui signifie que tous les chantiers en cours peuvent se poursuivre sans retard , ni crainte d'une quelconque injonction de la part de l'autorité administrative compétente.

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.