Sur les 240 morts liés aux accidents d’avions de ligne recensés en 2019 par IATA, 80% ont été victimes d’une perte de contrôle en vol. Dont les 157 passagers et membres d’équipage du 737 MAX d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé le 10 mars 2019 peu de temps après son décollage.
L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier son rapport 2019 sur la sécurité. Elle a comptabilisé 53 accidents d’avions de ligne (contre 62 en 2018) dont 8 mortels (11 en 2018) qui ont entrainé le décès de 240 passagers et membres d’équipage (523 en 2018). Entre 2015 et 2019, le transport aérien mondial a déploré 292 accidents dont 37 mortels et 1.116 décès. Au final, le taux d’accidents par million de vol est de 1,13 en 2019, contre 1,56 sur la période 2014-2018. « En moyenne, un passager devrait voler tous les jours durant 535 ans avant de vivre un accident causant au moins un décès à bord. », résume IATA.
La perte de contrôle en vol est à l’origine de 4 des 8 accidents mortels constatés en 2019, soit aussi 191 des 240 décès. Deux sorties de piste ont entrainé 3 morts. Un accident en approche a causé 5 morts et un accident à l’atterrissage, 41 morts. Sur les cinq dernières années, la perte de contrôle en vol représente 8% des accidents, mais 51% des décès.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Ca vole plus, donc plus de pertes de controle en vol.
Quand reviendra-ton au bases du pilotage, tel qu'il se pratiquait avant 1970?
Quand revendra-t-on à des ordinateurs qui aident et non qui décident?
Ces bases acquises, il est facile de passer à l'IFR.
En plus de 23000 h de vol sur plusieurs centaines d'aéronefs, j'ai connu quelques moments délicats. La méthode basique m'a toujours permis de revenir dans l'enveloppe de vol et de ramener avion, passagers, fret à bon port.
Bonjour Christian.
Jamais. la réponse de l'industrie seront les robots. C'est comme ça.
Bonjour Christian.Totalement d'accord avec toi.Mais Il est plus facile et plus économique de former des gestionnaires de systèmes et Il faut reconnaître que cela ne fonctionne pas trop mal.Ne rêvons pas Il n'y aura pas de retour en arrière.Et pour ceux qui veulent devenir de vrais pilotes il restera les aéroclubs et le planeur......mais pour combien de temps?Quand je vois la fédération de vol en planeur promouvoir le simulateur et le casque à réalité virtuelle je réalise que je suis d'un autre âge.....
Amicalement
Aujourd'hui les ordinateurs ne décident rien, ils font ce qu on leur a dit de faire. Encore faut-il donner les bons ordres par exemple de ne rien faire.
Effectivement il est plus facile de perdre le contrôle de la machine quand l'équipage est vigoureusement assisté par un MCAS têtu et hérétique.