En rouge, la piste 3 du doublet Nord de l'aéroport Paris CDG est longue de 2700 mètres. © Groupe ADP
Depuis lundi 11 octobre 2021, la piste 09L27R, située sur le doublet Nord des terminaux 1 et 3 de Paris CDG, accueille de nouveau les avions après (comme prévu selon Groupe ADP) 15 semaines de travaux de réhabilitation. Un aménagement qui entre dans le cycle de maintenance et régulier d’une telle infrastructure.
Il s’agissait notamment de refaire les enrobés en renforçant la structure de la piste et améliorer l’adhérence pour les vingt prochaines années.
Thierry de Séverac, directeur Ingénierie et Aménagement de Groupe ADP, précise que « cette opération a été exemplaire en matière de développement durable puisque l’intégration d’enrobés recyclés a permis au Groupe de réduire de 11% ses émissions de gaz à effet de serre. »
En parallèle mais en lien avec la piste 3, différents chantiers ont été opérés comme la réhabilitation des sept taxiways qui la desservent ainsi que les équipements de radio-navigation des avions remplacés à neuf. Des équipements Météo-France ont été déplacés, et les aires de sécurité de fin de piste (zones dédiées à accueillir un avion qui rate son atterrissage) renforcées.
En temps normal, les pistes courtes de chacun des doublets (3 et 4) sont utilisées préférentiellement pour les atterrissages. Au cours des 15 semaines d’ouvrage, la piste 1 (09R/27L) a été exploitée pour accueillir à la fois les décollages et atterrissages habituellement effectués sur la piste en travaux. JB
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.