Publicité
Transport Aérien – brèves

La piste 3 à CDG reprend du service « en temps et en heure »

Published by
Jérôme Bonnard

Depuis lundi 11 octobre 2021, la piste 09L27R, située sur le doublet Nord des terminaux 1 et 3 de Paris CDG, accueille de nouveau les avions après (comme prévu selon Groupe ADP) 15 semaines de travaux de réhabilitation. Un aménagement qui entre dans le cycle de maintenance et régulier d’une telle infrastructure.

Il s’agissait notamment de refaire les enrobés en renforçant la structure de la piste et améliorer l’adhérence pour les vingt prochaines années.

Thierry de Séverac, directeur Ingénierie et Aménagement de Groupe ADP, précise que « cette opération a été exemplaire en matière de développement durable puisque l’intégration d’enrobés recyclés a permis au Groupe de réduire de 11% ses émissions de gaz à effet de serre. »

En parallèle mais en lien avec la piste 3, différents chantiers ont été opérés comme la réhabilitation des sept taxiways qui la desservent ainsi que les équipements de radio-navigation des avions remplacés à neuf. Des équipements Météo-France ont été déplacés, et les aires de sécurité de fin de piste (zones dédiées à accueillir un avion qui rate son atterrissage) renforcées.

En temps normal, les pistes courtes de chacun des doublets (3 et 4) sont utilisées préférentiellement pour les atterrissages. Au cours des 15 semaines d’ouvrage, la piste 1 (09R/27L) a été exploitée pour accueillir à la fois les décollages et atterrissages habituellement effectués sur la piste en travaux. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.