La compagnie aérienne polonaise LOT a retiré ses derniers avions à hélices Dash-8 le 31 décembre 2022. Elle n'exploite désormais que des jets. © Volker K.Thomalla
2023 marque l’arrêt de secteur Dash 8-400 au sein de la compagnie aérienne polonaise LOT. Les lignes sont désormais desservies par des jets régionaux.
La compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airline a retiré ses derniers avions turbopropulseurs De Havilland Aircraft of Canada Dash 8-400 à la fin de 2022. Elle exploite désormais une flotte exclusivement composée de jets. Si les derniers vols réguliers avec des Dash 8-400 se sont poursuivis jusqu’au 31 décembre 2022, l’adieu au turbopropulseur a eu lieu officiellement le 6 décembre 2022.
LOT a fait entrer le Dash 8-400 dans sa flotte en 2015. La compagnie aérienne polonaise en avait douze au total. Elle a progressivement réduit ce nombre depuis l’été et n’exploitait plus que cinq appareils début décembre 2022. Les autres avaient déjà été rendus à la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC). Selon la compagnie aérienne, les Dash 8 de LOT ont effectué un total d’environ 160.000 décollages et atterrissages.
Les routes les plus longues sur lesquelles LOT a utilisé le Dash 8-400 étaient de Varsovie à Beauvais (734 milles nautiques, équivalent à 1.360 kilomètres) et de la Pologne à la Croatie (430 milles nautiques, équivalent à 800 kilomètres). Les routes Dash 8 sont désormais desservies par 41 jets régionaux Embraer : 15 Embraer E195, 8 E190, 12 E175 et 6 E170.
Volker K.Thomalla
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