Publicité
Transport Aérien – brèves

La polonaise LOT tourne la page du turbopropulseur

Published by
Volker K. Thomalla

2023 marque l’arrêt de secteur Dash 8-400 au sein de la compagnie aérienne polonaise LOT. Les lignes sont désormais desservies par des jets régionaux. 

La compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airline a retiré ses derniers avions turbopropulseurs De Havilland Aircraft of Canada Dash 8-400 à la fin de 2022. Elle exploite désormais une flotte exclusivement composée de jets. Si les derniers vols réguliers avec des Dash 8-400 se sont poursuivis jusqu’au 31 décembre 2022, l’adieu au turbopropulseur a eu lieu officiellement le 6 décembre 2022.

LOT a fait entrer le Dash 8-400 dans sa flotte en 2015. La compagnie aérienne polonaise en avait douze au total. Elle a progressivement réduit ce nombre depuis l’été et n’exploitait plus que cinq appareils début décembre 2022. Les autres avaient déjà été rendus à la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC). Selon la compagnie aérienne, les Dash 8 de LOT ont effectué un total d’environ 160.000 décollages et atterrissages.

Les routes les plus longues sur lesquelles LOT a utilisé le Dash 8-400 étaient de Varsovie à Beauvais (734 milles nautiques, équivalent à 1.360 kilomètres) et de la Pologne à la Croatie (430 milles nautiques, équivalent à 800 kilomètres). Les routes Dash 8 sont désormais desservies par 41 jets régionaux Embraer : 15 Embraer E195, 8 E190, 12 E175 et 6 E170.

Volker K.Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.