Publicité
Transport Aérien – brèves

La reconnaissance faciale en première mondiale à Lyon-Saint Exupéry

Published by
Gil Roy

Vinci Airports lance Mona, le premier « compagnon de voyage » basé sur la reconnaissance faciale, à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Transavia et TAP Air Portugal sont associées à cette expérimentation qui va durer un an.

Vinci Airports offre la possibilité aux passagers de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry d’expérimenter un parcours biométrique, du domicile jusqu’à l’avion. Cette expérimentation dénommée Mona, entièrement gratuite, propose au voyageur de créer, depuis son domicile via une application smartphone ou sur une borne à l’aéroport, un compte client qui lui permettra de bénéficier de ce nouveau service. « Grâce à la reconnaissance faciale et à un parcours dédié au sein de l’aéroport, l’abonné Mona franchit sans contact physique et sur simple présentation de son visage les différents points de contrôle aéroportuaire (hors contrôle aux frontières), depuis le dépôt des bagages jusqu’à l’embarquement.« , explique Vinci Airports.

Mona s’appuie sur un socle technologique composé d’un système biométrique ainsi que d’une solution de marketing relationnel. En plus de fournir des informations liées aux vols et au parcours du passager en temps réel, Mona pourra également offrir à ses utilisateurs des services, développés en partenariat avec les compagnies aériennes et les commerces de l’aéroport.« Soumis à l’examen de la CNIL, ce nouveau service a bénéficié des dernières recommandations formulées par l’autorité à ce jour, destinées à garantir aux passagers la protection de leurs données et de leurs droits. », assure Vinci Airports. Il a également fait l’objet d’un travail de concertation étroit avec la Direction Générale de l’Aviation Civile, dans le cadre du programme d’innovation « Vision sûreté 2 » porté par cette administration. Vision sûreté 2 vise à promouvoir l’innovation en matière de sûreté afin d’en renforcer l’efficacité tout en renforçant la compétitivité des opérateurs.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité