Publicité
Transport Aérien – brèves

La reprise du transport aérien hypothéquée par l’endettement des compagnies

Published by
Gil Roy

La dette des compagnies aériennes est en hausse de 28%. Ce niveau élevé va peser sur la relance des compagnies aériennes estime l’IATA.

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié une analyse qui révèle que la dette de l’industrie mondiale du transport aérien pourrait atteindre 550 milliards $ d’ici la fin de l’année. Cela représente une augmentation de 120 milliards $ par rapport à la dette au début de 2020.

Une portion de 67 Md$ de la nouvelle dette est associée aux prêts gouvernementaux (50 Md$), aux impôts différés (5 Md$) et aux garanties de prêt (12 Md$). Une portion de 52 Md$ provient de sources commerciales, notamment les prêts commerciaux (23 Md$), les dettes sur les marchés financiers (18 Md$), les dettes associées aux nouveaux contrats de location-exploitation (5 Md$) et l’accès aux facilités de crédit existantes (6 Md$).

L’aide financière est une bouée de sauvetage pour traverser la pire des crises sans mettre fin aux opérations. Mais durant la période de redémarrage qui suivra plus tard cette année, l’endettement atteindra presque 550 Md$, une augmentation massive de 28 %, alerte IATA.

Au total, les gouvernements ont consenti aux compagnies aériennes une aide financière de 123 milliards $. De ce chiffre, 67 Md$ devront être remboursés. Le reste consiste en subventions salariales (34,8 Md$), en financement par actions (11,5 Md$) et en allègements fiscaux et subventions (9,7 Md$). Tout cela est vital pour les compagnies aériennes qui vont dépenser un montant estimé à 60 Md$ de liquidité au deuxième trimestre seulement.

En résumé, pour les compagnies, le défi réside maintenant dans la reprise avec des comptes plombés par des dettes et des coûts opérationnels qui vont s’envoler du fait du poids des contraintes sanitaires et du nombre réduit des clients.

« Les coûts fixes devront être répartis entre moins de voyageurs. En plus, les compagnies aériennes devront rembourser des dettes massives associées à l’aide financière. », avertit l’IATA.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Une aide de 7 milliards d eur au groupe AF-KLM sous forme de pret dans ce cas ne devrait pas autoriser le versement d une prime de 760.000 eur au Dir. Gen. du groupe AF dans ce cas.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: covid-19IATA

Recent Posts

« Les cerfs-volants » de Romain Gary – Poétique du ciel #144

Lorsqu’il était jeune garçon, Ludo, le narrateur de cette histoire avait pour tuteur son oncle,… Read More

5 avril 2025

BD – Les ailes du temps. T2 Le temps de l’affrontement

Le F-18 avec lequel Lucie et Dunk ont atterri au coeur de la Première guerre… Read More

5 avril 2025

REX – L’erreur qui ne pardonne pas en montagne

Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en… Read More

5 avril 2025

H55 à la conquête de l’Amérique

D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More

4 avril 2025

Simaero ouvre un nouveau centre de formation à Paris-CDG

Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More

4 avril 2025

Thales va prolonger le service opérationnel d’EGNOS

Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More

4 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.