L’aéroport de Nice vient de mettre en service des mires de guidage sur l’ensemble des postes avion au contact, sur ses deux terminaux. L’objectif est d’optimiser la gestion des opérations aéroportuaires.
Le système de guidage des avions est développé par ADB Safegate. Opérationnel depuis le 1er février 2022, il permet de sécuriser la phase de stationnement de l’avion et accroît la fluidité des opérations d’assistance en escale. Avec deux priorités : la sécurité côté pistes et la ponctualité.
Concrètement, avant d’autoriser le pilote à pénétrer sur sa zone de stationnement, la mire scanne l’ensemble de la surface pour vérifier qu’il n’y a aucun obstacle et s’assure que l’avion qui se présente est bien celui prévu à cet emplacement. Puis, elle guide sa manœuvre en lui indiquant s’il est bien dans l’axe et si sa vitesse est bien adaptée. Enfin, la mire lui indique précisément où s’arrêter pour assurer un positionnement et un accostage des passerelles en toute sécurité.
« Pour les assistants en escale en charge du placement de l’avion, la mire de guidage est une aide à la sécurité du stationnement de l’avion dont ils sont responsables. », précise l’aéroport de Nice. « La mire de guidage est également un précieux partenaire de leurs performances opérationnelles : grâce à l’interconnexion de toutes les informations présentes dans le système d’information aéroportuaire et intégrées dans le système des mires, 20 minutes avant l’arrivée de l’avion, la mire indique le vol attendu sur le poste avion ainsi que son heure estimée d’arrivée. »
Une fois l’avion détecté sur son poste de stationnement, la mire diffuse aux pilotes et à l’ensemble des acteurs en charge des opérations d’assistance au sol les informations permettant de respecter le temps de rotation de l’avion au sol en diffusant en particulier les informations telles que l’heure cible de départ, l’heure cible de mise en route, les étapes de la procédure départ entre le pilote et la tour de contrôle et un compte à rebours permettant de fédérer les acteurs garantissant efficacité, qualité de service et ponctualité.
« Dorénavant, les intervenants côté piste disposent d’une information complète et partagée à chaque moment et d’un outil d’aide à la sécurité lors du placement de l’avion. C’est un pas de plus vers un travail collaboratif, brique essentielle de la performance de la gestion des opérations aéroportuaires. », souligne l’aéroport.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More