Au terme d’un appel d’offres international, le ministère zambien des Transports, des Travaux publics, de l’Équipement et des Communications a choisi Thales pour l’acquisition, la livraison, l’installation et la mise en service du système de gestion du trafic aérien et de surveillance radar du pays.
La Zambie rejoint ainsi la vaste communauté d’utilisateurs de systèmes Thales en Afrique, très engagée dans les initiatives d’harmonisation régionale, auxquelles Thales apporte tout son soutien. Le Groupe installera TopSky-ATC, le système de contrôle du trafic aérien le plus avancé au monde, dans les aéroports internationaux Kenneth Kaunda à Lusaka et Harry Mwanga Nkumbula à Livingstone. Cette solution Thales comprendra également deux radars primaires et deux radars secondaires Mode S. Tous ces systèmes respectent le nouveau format du Plan de Vol 2012 de l’OACI et les normes Eurocontrol.
Avant la Zambie, d’autres pays africains parmi lesquels la Namibie, la République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud avaient, eux aussi, déployé le système de surveillance et d’automatisation du trafic aérien. Le pays bénéficiera ainsi d’un réseau de gestion du trafic aérien ultra perfectionné, parfaitement interopérable avec l’ensemble des autres systèmes régionaux, dont la plupart ont également été fournis par Thales.
Au fil des années, Thales s’est imposé dans le domaine de l’ATM en Afrique, puisque plus de 70 % des centres de contrôle du continent sont équipés de TopSky-ATC, la solution ATC clé en main la plus vendue au monde, utilisée par plus de 16 000 contrôleurs sur la planète
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More