Publicité
Transport Aérien – brèves

L’A220 approuvé ETOPS 180

Published by
Gil Roy

L’A220, a reçu l’approbation ETOPS 180 de la part de l’autorité canadienne de l’aviation civile, Transports Canada. Cette certification lui ouvre de nouvelles possibilités opérationnelles.

La certification ETOPS regroupe un ensemble de règles initialement introduites par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) au milieu des années 1980 dans le but de permettre l’exploitation commerciale des bimoteurs sur des lignes éloignées de plus de 60 minutes de vol de l’aéroport le plus proche, auparavant uniquement empruntées par des appareils équipés de plus de deux moteurs. Ces règles, maintenant appelées “EDTO” (Extended Diversion Time Operations) par l’OACI, ont été progressivement révisées pour permettre l’exploitation des avions jusqu’à 180 minutes de vol (dans le cas l’A220) ou plus d’un aéroport de déroutement.

Des exemples de nouvelles liaisons rendues possibles pour l’A220 grâce à la certification ETOPS 220. © Airbus

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.